Ce sera Jérusalem ou rien ?

Selon le site i24news.tv, la ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a réagit à une rumeur rapportée par les médias israéliens selon laquelle l’UER (l’Union Européenne de RadioTélevision) qui organise l’Eurovision aurait demandé à ce que la compétition ne se déroule pas dans un lieu ‘conflictuel’ (Jérusalem).

La ministre a déclaré à la radio publique KAN : « Je recommanderai au gouvernement de ne pas accueillir l’Eurovision s’il ne peut avoir lieu Jérusalem …/… Cet événement coûtera 50 millions de shekels (11,8 millions d’euros) à Israël, il est conçu pour booster l’économie du pays; C’est un show musical magnifique qui amènera ici tous les pays du monde…/…Je pense personnellement que si l’Eurovision n’a pas lieu à Jérusalem, il serait injuste d’y investir 50 millions de shekels d’argent public. La capitale d’Israël est Jérusalem et nous ne devrions pas avoir honte de cela. »

Miri Regev n’est pas décisionnaire dans le dossier Eurovision. En effet, c’est le ministre israélien des communications, Ayoub Kara qui est en charge de ce dossier. Il semble de son côté ne pas vouloir intervenir dans l’affaire afin de ne pas créer « d’interférences politiques » qui compromettraient la tenue du concours musical européen.

Selon des éléments rapportés par le site Ynet mercredi, lors d’une réunion récente, l’UER aurait signifié aux représentants israéliens que si la compétition devenait une source de querelles politiques, il y avait de fortes chances qu’elle puisse se dérouler ailleurs. L’UER aurait déclaré que son objectif était qu’aucun pays ne boycotte le lieu. Cela fait suite à la pétition lancée en Islande exigeant que la compétition se déroule ailleurs « compte tenu de la violation des droits humains d’Israël contre le peuple palestinien ». Le Parti de gauche de Suède, les Démocrates libéraux du Royaume-Uni et certains membres du Parti travailliste britannique ont également appelé leurs pays à boycotter le concours si celui-ci venait à se dérouler en Israël.

Ces articles peuvent vous intéresser !

DESTINATION EUROVISION : Les experts 2019 dévoilés

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

LEONORA représentera le Danemark à Tel Aviv

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Des mots de soutien de Assi Azar pour Bilal

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

MARUV ne sera finalement pas la candidate de l’Ukraine

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

IPBC serait sur le point d’annoncer son renoncement à accueillir le concours Eurovision en Israel

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

ISRAËL : 130 chansons soumises pour l’Eurovision 2022 🇮🇱

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE
En cours de chargement....