EUROVISION NEWS FRANCE
ESC 2022

Choeurs préenregistrés : autorisation reconduite dans le règlement Eurovision 2022

Ce qui était une règle d’exception mise en place dans le cadre de la pandémie de Covid 19 pour limiter le volume des délégations à Rotterdam et limiter les risques de contamination, l’autorisation accordée aux délégations d’enregistrer les choeurs sur les supports audio utilisées lors des représentations semble entrer dans les règles habituelles du concours Eurovision…

Le télédiffuseur islandais RUV a diffusé par erreur sur son site internet les règles 2022 du concours Eurovision de la Chanson édité par l’UER. Si l’interprète principal doit toujours se produire en direct, la piste audio d’accompagnement bénéficiera en 2022 de la même flexibilité qu’en 2021 : « La piste audio qui l’accompagne peut éventuellement contenir des choeurs. Cependant, la piste d’accompagnement en question ne doit pas contenir (i) de voix principales, (ii) de doublages principaux et/ou (iii) toute autre voix qui aurait pour effet de remplacer ou d’aider indûment la ou les voix principales pendant la performance en direct sur scène« 

Cette volonté de supprimer les choeurs en direct est portée depuis plusieurs années notamment par la Suède qui tend à faire adapter le concours aux modes de fonctionnement du Melodifestivalen.

Le nouveau superviseur exécutif depuis juin 2020, le suédois Martin Österdahl, a argumenté que cela permettrait aux auteurs-compositeurs et aux producteurs « de présenter leur travail aussi près que possible de leur composition originale » et aux délégations d’économiser de l’argent en leur permettant d’amener moins de personnes.

La crainte des fans et des puristes est que le concours Eurovision perde sa règle d’or du chant en direct. Après l’arrêt des orchestres en 1999 remplacés par des bandes audio et l’abandon des choeurs en direct en 2021, la crainte est légitime.

La modernisation du concours est indispensable pour qu’il perdure et prospère mais doit-elle se faire nécessairement par l’abandon de ses règles initiales qui ont fait son succès et sa spécificité ? Le concours ne perd-il pas son âme avec ces modifications ?

Dites nous ce que vous en pensez en commentaires !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X