EUROVISION NEWS FRANCE
DESTINATION EUROVISION 2019 ESC 2019 France

DESTINATION EUROVISION 2019 : 100% DIRECT

Ce jeudi 6 décembre, France Télévisions et ITV ont dévoilé les grandes lignes de la saison 2 de Destination Eurovision, émission de sélection de la chanson qui représentera la France au concours Eurovision de la chanson en mai 2019 à TEL AVIV.

Parmi les annonces, le déroulement des sélections et le déroulement des primes ont été révélées (mais pas les dates !).

Les sélections

Depuis l’ouverture des candidatures en juin dernier, un comité artistique a écouté près de 1500 chansons. Ce comité se réunissait toutes les semaines en présence de Steven CLERIMA, le chef de la délégation française à l’Eurovision, pour faire une première sélection. « Avec beaucoup de débats et de passions et avec l’expertise de ces professionnels, on a choisi une soixantaine de chansons » explique Matthieu GRELIER, Directeur des programmes chez ITV Studios.

Cette soixantaine de chanson a été expédiée dans un deuxième comité élargi notamment aux hauts dirigeants de France 2. Ce comité élargi s’est réuni plusieurs fois afin de ne retenir que 18 chansons. 

« Cette sélection est un choix collectif mais c’est aussi un choix subjectif ; une addition de subjectivités qui font qu’une majorité se détache sur un titre plutôt qu’un autre. Peut-être qu’un autre comité aurait fait une autre sélection, mais c’est choix que l’on assume, c’est un choix collectif et on est très fiers de cette sélection » explique Matthieu GRELIER.

Le déroulement des primes

Le retour de GAROU à la présentation de DESTINATION EUROVISION est bien sûr confirmée. La grande évolution cette année réside en la réalisation de toutes les émissions en direct. En effet, en 2018, les demi-finales avaient été enregistrées et seule la finale avait été diffusée en direct pour permettre le vote des téléspectateurs.

En 2019, toutes les émissions seront en direct car la volonté cette année est de renforcer le poids du téléspectateur de France 2 dont l’avis pèsera pour 50% de la décision finale à toutes les étapes de la sélection.

Comme en 2018, 18 chansons seront présentées. 9 concourront dans la première demi finale et seulement 4 accèderont à la finale.  Les 9 autres concourront dans la deuxième demi finale et seulement 4 accèderont à la finale.

Comment seront choisies les 4 chansons qui iront en finale dans chaque demi finale ? Après les performances des 9 artistes, il y aura un vote ouvert au public qui comptera pour 50% du classement final. Les 50% restants seront attribués par nos concurrents, c’est à dire par des jurés internationaux : 5 pays dans la première demi finale et 5 autres pays dans la deuxième demi finale.

Lors de la finale, presque le même schema puisque 50% du vote viendra du télévote du public de France 2 et les 50% restants proviendront de 10 jurés internationaux de pays différents de ceux qui se seront déjà prononcés lors des demi finales. Au total cette année, ce sont donc 20 jurés étrangers différents qui se prononceront sur notre sélection. Ces jurés pourront être des chefs de délégation mais également des candidats et des auteurs de tubes pour l’Eurovision afin que la palette de l’Eurovision soit la mieux représentée. Leurs noms seront dévoilés prochainement.

Disparition des jurés français, place aux experts musicaux

ANDRÉ MANOUKIAN, VITAA, CHRISTOPHE WILLEM ET MATTHIEU GRELIER LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DESTINATION EUROVISION 2019

Si le public prend une place prépondérante cette année, les jurés professionnels deviendront des experts musicaux dans cette évolution de DESTINATION EUROVISION. André MANOUKIAN retrouvera Christophe WILLEM avec lequel il avait déjà collaboré pour les commentaires des demi finales de l’EUROVISION 2018 sur France 4. Ils seront accompagnés par VITAA pour donner leur avis sur les prestations et les chansons de cette saison mais ils ne donneront plus de points !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X