La seconde demi finale de DESTINATION EUROVISION s’est donc déroulée ce samedi 19 Janvier sur France 2. Encore plus aboutie que la semaine précédente, c’est encore un magnifique travail de la part des équipes de France 2 et de ITV Studios France.
Comme la semaine passée, nous allons revenir sur chaque acte avec notre vision du spectacle avant de détailler les votes des jurys et du public.

Quel plaisir de retrouver Netta, la gagnante de l’Eurovision 2018 pour Israël. Efficacité redoutable du titre et de la voix de Netta, rien à redire, juste du plaisir à revoir la prestation live !
Nous ne nous étalerons pas sur l’irruption de quelques activistes sur le plateau à l’issue de la prestation de Netta et durant la présentation des candidats. Ils ont rapidement été évacués par la sécurité.
Revenons à la prestation et au titre présenté par Emmanuel MOIRE. La scénographie ‘en boite’ au début du titre me rappelle étrangement le générique de Dilemme, l’émission de téléréalité de W9 en 2010, mais la comparaison s’arrête là, rassurez-vous. La scénographie accompagne parfaitement le titre, rien à redire sur ce point. Emmanuel MOIRE donne quelques fausses notes et c’est assez surprenant pour une personne aguerrie comme lui à la scène. La chanson est belle mais je doutais de son potentiel à toucher un public international. Le vote des jurys me donne tort en plaçant la chanson dans son top 4. La qualification est logique, c’est une prestation aboutie avec une thématique qui touchera au-delà des frontières.
La scénographie est plus qu’épurée et c’est tant mieux, c’est ce que qui sert le mieux ce titre. Seemone est touchante au point d’emporter le maximum de points possibles pour un titre de la part des jurys internationaux : 60 points soit 5 fois 12 points !. Le télévote français récompense magnifiquement cette prestation en plaçant le titre 2ème à quelques points seulement d’Emmanuel MOIRE.
Que les choix à faire à l’issue de la finale vont être difficiles !
Pour moi, à l’image d’Aysat la semaine passée, la place en finale n’est pas méritée dans le cadre d’une compétition comme celle-ci.
Voici donc le récap des votes de jurys internationaux pour cette deuxième demi finale :






C’est le carton plein pour TOUS LES DEUX avec 60 points récoltés sur 60 possibles, ce qui est de très bonne augure pour le titre en cas de victoire en finale, car n’oublions pas que les français ne peuvent pas voter pour la France lors du concours Eurovision. CE QUI ME BLESSE, LA PROMESSE et LA VOIX D’ARETHA se qualifierait si les jurys internationaux votaient seuls…Je vous cache pas que je n’adhère pas forcément à la deuxième place obtenue par CE QUI ME BLESSE… Résultats décevants et pas vraiment mérités pour ON CHERCHE ENCORE ou POR AQUI… Reste à savoir si les télévotes français vont modifier profondément ce classement…
Et voici donc les résultats du vote du public français :


La fanbase d’Emmanuel MOIRE a bien travaillée à son tour cette semaine, mais la qualification en finale pour ce titre est tout à fait méritée, donc cela ne me dérange pas vraiment; Je me dis juste que les télévotes vont être sanglants la semaine prochaine avec non plus 210 mais 420 points à répartir…
La deuxième place de TOUS LES DEUX a seulement 3 points de LA PROMESSE me laisse à penser que cette chanson risque fortement de perturber les pronostics qui prévoyaient une victoire des artistes connus…cela va être excitant samedi prochain.
La troisième place et la qualification de LA VOIX D’ARETHA est méritée, rien à redire. Je me réjouis de voir que le public français avait classé comme moi ON CHERCHE ENCORE dans le top 4. Une réjouissance à la hauteur de la déception de voir que ce titre n’ira pas en finale. C’est une vraie déception.
Le public français place logiquement CE QUI ME BLESSE ou MA PETITE FAMILLE en bas de ses choix. SOIS UN BON FILS est bien payé à la 5ème place mais il est tellement conforme à ce que l’on entend en radio depuis des années que cela ne me surprend guère.
Enfin POR AQUI est une autre de mes déceptions ce soir, le titre et l’artiste méritaient bien mieux.
Voici donc le tableau final de cette deuxième demi finale

Les trois premiers étaient légitimes ou logiques. Une nouvelle fois, je pense que ON CHERCHE ENCORE méritait plus sa qualification que SOIS UN BON FILS… Il manquait 8 points pour cela….
La Finale de DESTINATION EUROVISION 2019 le 26 janvier prochain s’annonce excitante et rude ! Vivement samedi !!
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toute l’actualité de DESTINATION EUROVISION 2019 sur notre page dédiée.