EUROVISION NEWS FRANCE
Arménie Autriche DESTINATION EUROVISION 2019 ESC 2019 France Géorgie République Tchèque Suède

DESTINATION EUROVISION : Seemone, The DIVAZ, Emmanuel MOIRE et Doutson qualifiés pour la finale

La seconde demi finale de DESTINATION EUROVISION s’est donc déroulée ce samedi 19 Janvier sur France 2. Encore plus aboutie que la semaine précédente, c’est encore un magnifique travail de la part des équipes de France 2 et de ITV Studios France.

Comme la semaine passée, nous allons revenir sur chaque acte avec notre vision du spectacle avant de détailler les votes des jurys et du public.

Quel plaisir de retrouver Netta, la gagnante de l’Eurovision 2018 pour Israël. Efficacité redoutable du titre et de la voix de Netta, rien à redire, juste du plaisir à revoir la prestation live !

Nous ne nous étalerons pas sur l’irruption de quelques activistes sur le plateau à l’issue de la prestation de Netta et durant la présentation des candidats. Ils ont rapidement été évacués par la sécurité.

https://youtu.be/Q-_J0tZMitc
https://youtu.be/exLwTT5mltU
Première à se lancer sur la scène ce soir, Gabriella assure et donne une très belle prestation. C’est dynamique, moderne, coloré, efficace (et avec un violon ^^). La scénographie est top. La version live améliore la version studio mais la voix de Gabriella a quelques défaillances par moment, mais rien de choquant. Le résultat du titre est incompréhensible pour moi… La chanson n’a pas accroché les jurys internationaux. Le télévote français rattrape un peu, on en reparle un peu plus bas dans le débrief des votes. Pour moi, cette chanson méritait assurément sa place en finale, je suis très déçu…
https://youtu.be/YdWl-OKmSm4
Showtime !!! Les DIVAZ m’ont époustouflé. Si la version studio du titre ne m’avait pas particulièrement convaincu, on reconnait l’assurance des Divaz dans la prestation scénique et çà paie cash. C’est convainquant, les voix sont redoutables de justesse et parfaitement complémentaires. Les tenues et la classe de la scénographie sont parfaites/100% d’accord avec leur qualification. Une belle révélation !

https://youtu.be/Yjcd0Z041gw
Si la version studio était pour moi un bon titre « radio », je dois avouer que la version live me laisse dubitatif avec des fautes de placement de voix et une sensation de voix déraillante par moment. Ugo a du talent mais peut-être est-ce un peu tôt pour Destination Eurovision ? La scénographie n’apporte pas grand chose au titre et le déplacement d’Ugo sur scène me perturbe. Cela me rappelle les gestuelles de Masoé l’an dernier qui n’étaient pas appropriées au titre… Bref, je n’adhère pas cette fois -ci. Je suis étonné de voir les jurys internationaux placer de titre si haut mais le télévote français confirme que je n’étais pas le seul à ne pas adhérer. On espère revoir Ugo dans les prochaines années avec une prestation plus aboutie.
https://youtu.be/rUvRLmwDT1A
Ce titre était pour moi l’une des prestations à surveiller. La version studio du titre est emballante, restait à voir la prestation scénique. Tracy de Sá assure ! La scénographie est parfaite, la chorégraphie adhère au titre à la perfection, c’est coloré, dynamique, on a envie de danser et de reprendre le refrain, le titre est chanté en trois langues bref de quoi fédérer. Alors pourquoi cette chanson n’a t elle récolté que 2 point du jury suédois ? Cela restera pour moi un mystère. Grosse déception de voir ce titre rejeté à l’international, heureusement il est mieux placé par le télévote français mais insuffisamment pour pouvoir rejoindre le Top 4 qualificatif…. C’est ma deuxième déception de la soirée, je vais prendre un « Cock Cocktail Rhum Rhum Rhum » pour m’en remettre
https://youtu.be/iCiWkjex-Bc
Bis repetita… Après Chimène Badi la semaine dernière, il suffit visiblement qu’un artiste connu de la scène française apparaisse et voilà que Garou et les experts tombent dans une complaisance…Il faudra revoir l’équilibre de l’accueil des candidats l’année prochaine… vraiment !
Revenons à la prestation et au titre présenté par Emmanuel MOIRE. La scénographie ‘en boite’ au début du titre me rappelle étrangement le générique de Dilemme, l’émission de téléréalité de W9 en 2010, mais la comparaison s’arrête là, rassurez-vous. La scénographie accompagne parfaitement le titre, rien à redire sur ce point. Emmanuel MOIRE donne quelques fausses notes et c’est assez surprenant pour une personne aguerrie comme lui à la scène. La chanson est belle mais je doutais de son potentiel à toucher un public international. Le vote des jurys me donne tort en plaçant la chanson dans son top 4. La qualification est logique, c’est une prestation aboutie avec une thématique qui touchera au-delà des frontières.
https://youtu.be/mZTTYVHJWnc
Une rythmique simple relevée par les experts musicaux ne suffira pas emporter l’adhésion du public français ni des jurys internationaux. Vocalement, Noémie réalise une prestation sans faute. Pour la scénographie c’est peut être un peu trop simpliste pour apporter une plus-value au titre et c’est dommage. Je ne suis donc pas spécialement surpris du résultat final car c’est assez conforme à mon idée initiale après la première écoute du titre.
https://youtu.be/42YDt3KnX6U
Je vais être honnête, je n’ai pas vu venir ce titre… A la première écoute, je n’ai retenu qu’un joli piano-voix, simple, trop simple pour retenir mon intérêt. Mais je dois avouer que le live change tout. On ressent la sensibilité de Seemone dans sa voix et sa prestation live. La voix est juste et accrocheuse au point qu’elle serait capable de nous arracher une larme…Et voilà que des comparaisons avec Adèle se déclenchent sur les réseaux sociaux !
La scénographie est plus qu’épurée et c’est tant mieux, c’est ce que qui sert le mieux ce titre. Seemone est touchante au point d’emporter le maximum de points possibles pour un titre de la part des jurys internationaux : 60 points soit 5 fois 12 points !. Le télévote français récompense magnifiquement cette prestation en plaçant le titre 2ème à quelques points seulement d’Emmanuel MOIRE.
Que les choix à faire à l’issue de la finale vont être difficiles !
https://youtu.be/9kdDU8aEoNA
Que cela soit à l’écoute de la version studio ou à l’écoute de la version live, je n’accroche pas, désolé… C’est commun, trop commun avec ce que l’on entend en radio depuis des années. La prestation vocale en live n’est pas à la hauteur du concours, excusable puisque Doutson était affaibli par un coup de froid…Côté scénographie, rien d’enrichissant…(Et si ceux qui accrochent sur la présence d’un enfant dans la prestation, notez que cela ne serait pas possible sur la scène de l’Eurovision, car en dehors des règles…)
Pour moi, à l’image d’Aysat la semaine passée, la place en finale n’est pas méritée dans le cadre d’une compétition comme celle-ci.
https://youtu.be/SnXxpxdx3VY
Lors de la première écoute, je me suis dit le refrain est pauvre mais les airs frenchy peuvent être sympas… Eh ben, en fait, le live m’a déplu avec tous ces « hey hey » et la redondance de paroles identiques (pour moi un peu ‘gonflant » pendant 3 minutes). Je comprend que les jurys internationaux se laissent entrainer par ces paroles redondantes et ce refrain musical ‘frenchy’. Malgré les qualités artistiques de PhilipElise, je passe ce titre….

Voici donc le récap des votes de jurys internationaux pour cette deuxième demi finale :

C’est le carton plein pour TOUS LES DEUX avec 60 points récoltés sur 60 possibles, ce qui est de très bonne augure pour le titre en cas de victoire en finale, car n’oublions pas que les français ne peuvent pas voter pour la France lors du concours Eurovision. CE QUI ME BLESSE, LA PROMESSE et LA VOIX D’ARETHA se qualifierait si les jurys internationaux votaient seuls…Je vous cache pas que je n’adhère pas forcément à la deuxième place obtenue par CE QUI ME BLESSE… Résultats décevants et pas vraiment mérités pour ON CHERCHE ENCORE ou POR AQUI… Reste à savoir si les télévotes français vont modifier profondément ce classement…

Et voici donc les résultats du vote du public français :

La fanbase d’Emmanuel MOIRE a bien travaillée à son tour cette semaine, mais la qualification en finale pour ce titre est tout à fait méritée, donc cela ne me dérange pas vraiment; Je me dis juste que les télévotes vont être sanglants la semaine prochaine avec non plus 210 mais 420 points à répartir…

La deuxième place de TOUS LES DEUX a seulement 3 points de LA PROMESSE me laisse à penser que cette chanson risque fortement de perturber les pronostics qui prévoyaient une victoire des artistes connus…cela va être excitant samedi prochain.

La troisième place et la qualification de LA VOIX D’ARETHA est méritée, rien à redire. Je me réjouis de voir que le public français avait classé comme moi ON CHERCHE ENCORE dans le top 4. Une réjouissance à la hauteur de la déception de voir que ce titre n’ira pas en finale. C’est une vraie déception.

Le public français place logiquement CE QUI ME BLESSE ou MA PETITE FAMILLE en bas de ses choix. SOIS UN BON FILS est bien payé à la 5ème place mais il est tellement conforme à ce que l’on entend en radio depuis des années que cela ne me surprend guère.

Enfin POR AQUI est une autre de mes déceptions ce soir, le titre et l’artiste méritaient bien mieux.

Voici donc le tableau final de cette deuxième demi finale

Les trois premiers étaient légitimes ou logiques. Une nouvelle fois, je pense que ON CHERCHE ENCORE méritait plus sa qualification que SOIS UN BON FILS… Il manquait 8 points pour cela….

La Finale de DESTINATION EUROVISION 2019 le 26 janvier prochain s’annonce excitante et rude ! Vivement samedi !!

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toute l’actualité de DESTINATION EUROVISION 2019 sur notre page dédiée.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X