EUROVISION FRANCE C’EST VOUS QUI DECIDEZ : Flop d’audience, les choses à changer et à garder 🇫🇷

Hier soir, France 2 proposait une nouvelle édition de son émission de sélection du candidat français à l’Eurovision. C’est le groupe ALVAN & AHEZ qui représentera la France le 14 mai prochain sur la scène du Palaolimpico de Turin.

France 2 s’est classée à la 4ème place des audiences hier soir avec 1 470 000 téléspectateurs (8,8% sur les 4 ans et +), très loin derrière « THE VOICE » (TF1, 4 442 000 téléspectateurs), le téléfilm de France 3 (3 350 000 téléspectateurs) et même derrière « ECHAPPEES BELLES » sur France 5 (1 550 000 téléspectateurs).

Pour mémoire, l’an dernier, Barbara PRAVI avait été désignée devant 2 370 000 téléspectateurs (12,3% 4+).

LES TOPS DE EUROVISION FRANCE C’EST VOUS QUI DECIDEZ

L’énergie et la diversité de choix proposée par la délégation française

C’est assurément le point le plus positif car oui, depuis plus de 5 ans France Télévisions s’investit et réalise un travail formidable pour proposer un choix pertinent pour l’Eurovision et faire briller la France et la marque Eurovision.

Oui, il faut le reconnaitre, France Télévisions propose encore cette année 12 candidats aux styles différents susceptibles de décrocher un coup de coeur du public français mais aussi (et c’est le plus important) de plaire aux autres pays. Avec près de 3000 propositions reçues, c’est un vrai succès.

Un bémol : Penser peut être à réserver des places à des styles qui ne sont quasi jamais représentés comme le rock , non pas parce que cela serait à la mode mais pour ne pas proposer tous les ans plusieurs chansons type « Igit ». Notez que je n’ai rien contre le style ou l’artiste, mais cela devient un peu redondant depuis DESTINATION EUROVISION. Le nombre de chansons sélectionnées étant de 12, il n’est pas inconcevable d’y réfléchir !

Les scénographies

Si certaines étaient peut-être un peu moins léchées que l’an dernier, France Télévisions a pris conscience que la scénographie qui accompagne la chanson est partie prenante du succès de la chanson. L’an dernier, le côté épuré qui accompagnait parfaitement Barbara PRAVI avait fait la différence en plus de la chanson elle-même.

Cette année, c’est bien la scénographie de ALVAN & AREZ qui était la plus pertinente et la plus aboutie pour accompagner une prestation vocale également des plus justes de la sélection.

Le soutien à l’Ukraine

Assez sobre pour ne pas mêler la marque Eurovision avec des questions politiques, l’hommage et le soutien à l’Ukraine a été bien amené et pesé dans l’émission. La chorale des candidats sur IMAGINE était très bien réalisée.

LES FLOPS DE EUROVISION FRANCE C’EST VOUS QUI DECIDEZ

Le rythme de l’émission cassé par les interventions inutiles du jury

Alors, oui, les noms des jurys étaient pertinents mais les solliciter après chaque chanson pour qu’ils remercient tous les artistes à chaque fois, dans une bienveillance un peu gênante car on la sait souvent fausse… c’est lourd, c’est long, c’est inutile et on a tendance à zapper (oui nous aussi, on a zappé parfois…).

Attention, lorsque j’écris qu’on la sait fausse, je veux dire par là que nous avons entendu aussi la prestation de l’artiste … donc l’extase exposée par les membres du jury est en flagrant décalage avec parfois les manques de justesse ou de rythme de la prestation.

On peut dire les choses sans agressivité, en toute objectivité sans tomber dans le bashing violent ou tomber dans la mièvrerie.

Les coups de coeur du jury

Alors, déjà l’an dernier, le concept et l’utilité de ce moment ne m’avait pas sauté aux yeux…

Cette année, l’inutilité était encore plus flagrante. Cela n’apporte rien, ni à l’émission en terme de rythme ou de suspense, ni au téléspectateur en terme d’argument de choix pour son vote. Cela contribue à ralentir la dynamique de l’émission.

Yseult

On est d’accord qu’il ne faut pas renouveler l’invitation ? PLUS JAMAIS !

Moments gênants d’une artiste hors-sol qui s’emporte contre une artiste confirmée dont l’avis est assurément plus fiable que le sien.

Comportement hautain, condescendant et malaisant d’une artiste qui s’aime visiblement beaucoup et qui a une très très haute estime d’elle-même.

Les reproches aux relents de racisme de couleur ou d’origines contre Nicoletta, l’une des plus grandes voix soul de la chanson française, alors qu’elle donne son avis sur une prestation vocale… on n’est pas chez Hanouna non plus…

Donc pas de deuxième fois SVP !

Salle et scène petites pour un pays du Big 5

Alors sans tomber dans l’extravagance, on a un peu l’impression pour le coup que France Télévisions loue ses studios au mètre carré. Il faut savoir que même la petite communauté d’Eurofans France qui souhaitait assister à la sélection de leur pays, n’ont pas eu assez de places.

Pour une centaine de demandes, seules 50 places ont été officiellement attribuées. Et on ne parle même pas du public qui aurait pu assister à l’émission et où aucune information n’a été donnée… C’est vraiment dommage.

Comment générer un engouement pour une telle compétition si on reste sur de si petites capacités d’accueil du public, sans même garantir la présence des fans qui garantissent l’ambiance de l’émission télévisée ?

C’est la France 🇫🇷 ! Soyons grandioses dans le spectacle ! 😉


Voilà, c’était mon petit débrief de cette soirée en tant que simple téléspectateur (bon peut être un peu plus aguerri à l’univers de l’Eurovision que d’autres).

Et vous qu’avez vous envie de garder ou de changer ? dites moi en commentaires !

L’important maintenant est d’accompagner de soutenir nos représentants à Turin !

Ces articles peuvent vous intéresser !

ANDREA représentera la Macédoine du Nord à l’Eurovision 2022 🇲🇰

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

UER / Affaire MÅNESKIN : Le test est négatif, le dossier est clos🇮🇹

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

EUROVISION 2022 : Les présentateurs seront connus après SAN REMO 🇮🇹

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Scores définitifs de la Grande Finale Eurovision 2019

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

DANSK MELODI GRAND PRIX : Finale nationale ce soir 🇩🇰

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Selecţia Naţională 2022 : Les demi-finalistes révélés 🇷🇴

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Laisser un commentaire

X