EUROVISION NEWS FRANCE
ESC 2020 France

FLOP pour EUROPE SHINE A LIGHT en France

La 65ème finale du Concours Eurovision de la Chanson aurait dû se dérouler ce samedi 16 mai à 21h00. A cause de la pandémie de COVID 19, cette édition a été annulée et a été remplacée par un spectacle de deux heures intitulé EUROPE SHINE A LIGHT composé notamment de la diffusion partielle des chansons des 41 chansons qui auraient dû concourir lors de la finale Eurovision ou encore d’hommages aux victimes du COVID 19.

Cette partie d’émission était accompagnée des commentaires de Stéphane BERN mais également d’ancien commentateurs (Michel DRUCKER, Olivier MINNE, Mireille DUMAS, Dave, Cyril FERAUD) ou participants au concours tels que Marie MYRIAM ou Bilal HASSANI. Tom LEEB était quand à lui en visio depuis son domicile.

France 2 a complété cette soirée spéciale par un documentaire retraçant l’histoire du concours depuis sa création « la grande histoire de l’Eurovision ».

Flop d’audience

Les impitoyables chiffres d’audience de la soirée spéciale Eurovision ont été dévoilés. 1.16 million de Français (soit 7.5% de l’ensemble du public) ont été présents devant leur petit écran entre 21h10 et 1h10 du matin, et 7.2% des femmes de moins de 50 ans. France 2 se classait à la 4ème place des audiences nationales.

C’est France 3 qui emporte la plus forte audience de la soirée avec ses téléfilms « Crime dans l’Hérault » (6,49 millions de téléspectateurs, 28,7% PDA) et « Crime à Aigues-Mortes » (3,44 millions de téléspectateurs, 25,4% PDA).  TF1 avec le spectacle de l’humoriste Laurent GERRA a été suivi par 3,37 millions de fans de l’imitateur, 16,5 % PDA). M6 se classe 3ème des audiences avec son épisode de la série « Dr Harrow » qui a rassemblé 2,05 millions de personnes, soit 8,8 % du public.

L’Eurovision privé de sa forme habituelle et de la compétition qui y est associé a donc perdu son audience habituelle qui avoisine ces dernières années en France les 5 millions de téléspectateurs (4,8 millions de téléspectateurs pour l’édition 2019 à Tel Aviv diffusée sur France 2).

(MAJ)

France 2 n’est pas le seul télédiffuseur à avoir souffert de cette forme inédite de l’Eurovision. L’UER révélait en effet ce 26 mai que l’émission EUROPE SHINE A LIGHT avait fédéré 70 millions de téléspectateurs…c’est quasiment trois fois moins que l’audience habituelle du concours.

Vous pouvez retrouver l’émission EUROPE SHINE A LIGHT ci-dessous.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X