L’italie remporte le 65ème concours Eurovision de la Chanson🇮🇹

Barbara PRAVI arrive 2ème à seulement 25 points de l’Italie.

Résultats de la finale Eurovision affichés selon l’ordre de passage lors du show télévisé du 22 mai 2021
Scoreboard détaillé de la finale Eurovision du 22 mai 2021

Deux ans d’attente pour retrouver la plus grande compétition musicale du monde

Le Covid a eu raison de l’édition 2020 du concours et pour la première fois de son histoire, un gagnant aura gardé le trophée Eurovision pendant deux ans !

Il faut reconnaître un soulagement et la fierté de voir enfin la France revenir dans les hauteurs du Scoreboard ! Rien que pour cela, il faut saluer la prestation de Barbara PRAVI et le travail de l’ensemble de la délégation française ainsi que de France Télévisions qui travaille depuis des années à faire briller la France dans le concours qu’elle a contribué à créer.

Un Eurovision sans accrochage

Si les prestations de chaque nation et le déroulé des appels aux porte-paroles des jurys nationaux se déroule sans encombre, il faut tout de même noter le coup de génie des islandais à recourir au personnage et au célèbre « Ja Ja Ding Dong » du film « Eurovision : Story of fire saga » réalisé par Will Ferrell comme porte-parole. Un moment à mourir de rire dans un Eurovision que les néerlandais ont peut-être fait sans grande folie humoristique.

l’instant Ja Ja Ding Dong du porte-parole islandais – EBU/NOS/AVROTROS

Au terme de la révélation des votes des jurys, la France est en deuxième position juste derrière la Suisse. Les autres favoris que sont Malte et l’Italie sont en embuscade.

Pour la première fois depuis bien longtemps, deux chansons en langue française squattent le haut du tableau et cela fait plaisir !

La rafale inédite et hallucinante de « Nul Point »

Voilà le début de la révélation des télévotes avec les points du Royaume-Uni qui sort des jurys avec 0 point en poche.

Un pays qui termine avec zéro point, ce n’est pas si fréquent qu’on le croit depuis les vingt dernières années. Le dernier 0 point remonte à 2003 où le Royaume-Uni, déjà, subissait cette humiliation : il faut avouer que la chanteuse du duo Jemini chantait totalement faux… Et si en 2003 certains expliquaient cette dernière place par la participation du Royaume-Uni à la guerre en Irak, cette année on a évidemment entendu que ce zéro point était dû au Brexit… comme tous les ans depuis ces dernières années…

La vraie raison, nous la connaissons, elle est seulement liée à la chanson présentée par le Royaume-Uni : sans relief tant musicalement que dans sa scénographie. Une mélodie commune à ce que déversent les robinets musicaux. Quant à la prestation vocale de James Newman, elle était faible et manquait de justesse.

En réalité, il est devenu normalement quasiment impossible de faire un nul point depuis que les votes des jurys et des téléspectateurs sont différenciés. Le Royaume-Uni a prouvé samedi soir que c’était réalisable, mais reconnaissons le, s’il faut bien un dernier de classement, aucun artiste ne devrait subir l’humiliation d’un double nul point car c’est d’une rare violence. Le public de l’Ahoy Arena hue les résultats et applaudit James NEWMAN… C’est dur, trop dur pour l’artiste et la délégation.

z̩ro point Royaume-Uni РEBU/NOS/AVROTROS

Et si, cette année, les téléspectateurs n’avaient pas fini de nous surprendre par leurs choix ?

Arrive ensuite l’Allemagne, deuxième pays du Big Five, qui, s’il échappe au nul point de justesse (3 points obtenus auprès des jurys professionnels), il n’échappera pas au 0 point des téléspectateurs. Le public n’y croit, nous non plus… il n’y a jamais eu deux fois 0 point au télévote depuis 2016 et l’annonce des votes différenciés. Jendrik semble prendre le résultat avec le sourire. Sa gentillesse, sa folie, sa bonne humeur et sa bonhommie durant cette Eurovision ont été sans faille.

zero point Allemagne – EBU/NOS/AVROTROS

Arrive le tour de l’Espagne, troisième pays du Big Five, qui a échappé elle aussi de justesse à l’humiliation avec seulement 6 points glanés auprès des jurys professionnels. L’annonce tombe et c’est un coup de tonnerre : encore un 0 point du public. l’Ahoy est choquée, nous aussi : trois nul point, c’est hallucinant ! Blás Canto semble prendre la nouvelle avec résignation. Il est chaleureusement applaudit par l’Ahoy.

zéro point pour l’Espagne- EBU/NOS/AVROTROS

C’est au tour du pays hôte, les Pays-Bas de connaitre son sort. Ces dernières années, le pays hôte termine en général dans les profondeurs du classement. Seule la Suède en 2016 avait réussi à conserver son candidat dans la partie gauche du scoreboard. Croyez-le, c’est un quatrième nul point qui est annoncé ! C’est vrai rejet des téléspectateurs. Jangu est acclamé par l’Ahoy. Il jouait à domicile, c’est d’autant plus violent.

z̩ro point des Pays-Bas РEBU/NOS/AVROTROS

S’il n’a pas fait rêver les jurys professionnels, le rock semble néanmoins avoir trouvé son public en Europe ce soir car les deux morceaux rock ou métal présentés par la Finlande et par l’Italie remportent respectivement 218 et 318 points. L’Ukraine tire également son épingle du jeu avec 267 points.

L’italie reçoit 318 points du public – EBU/NOS AVROTROS

Malte, pourtant parmi les favorites se prend un véritable camouflet par le public : 47 points seulement malgré la voix magique de Destiny.

47 points pour Malte – EBU/NOS/AVROTROS

Désillusion pour la France

C’est au tour de la France. Le public donne 251 points à la France et c’est hélas insuffisant pour dépasser le score de l’Italie… 26 points manquent à l’appel mais c’est le meilleur classement de la France depuis près de 30 ans ! Bravo Barbara !!

251 points pour la France – EBU/NOS/AVROTROS

La Suisse en duel avec l’Italie pour le trophée

Damiano David et Gjon’s Tears pour le duel final – EBU/NOS/AVROTROS

La Suisse et la magnifique performance vocale de Gjon’s Tears aura-t-elle raison du rock des italiens MÃ¥neskin ?

Les 165 points de télévote pour la Suisse ne suffiront même pas à Gjon’s Tears pour rattraper son retard face à la France et à Barbara Pravi.

Les Italiens exultent et ils ont bien raison ! ils viennent de remporter le 65ème concours Eurovision de la Chanson !

M̴neskin vient chercher son troph̩e РEBU/NOS/AVROTROS
M̴neskin re̤oit le troph̩e Eurovision 2021 РEBU/NOS/AVROTROS

Un beau retour de l’Eurovision

Cette édition, si elle a été sage dans son déroulement et sa composition, aura été une vraie réussite malgré les contraintes sanitaires en place. On pense à la délégation islandaise qui après deux ans d’attente n’a pas pu se produire en direct en raison d’une contamination au Covid19 mais qui réussi à se classer à la 4ème position du tableau final. On pense à Duncan Laurence, touché également par le Covid et qui a été contraint à renoncer à se produire dans son pays pour l’Eurovision ou encore à remettre le trophée qu’il avait conservé pendant deux ans aux nouveaux gagnants.

Du côté des propositions musicales, le français a fait cette année un retour triomphale grâce à la France, la Suisse et Malte.

Et surtout, si l’on observe le scoreboard final, on comprend que la diversité des langues n’est pas un obstacle pour obtenir un succès à l’Eurovision ! Français, Italien, Anglais et Ukrainien sont dans le top 5. Mieux encore la diversité des musiques a toute sa place : Rock, métal, pop, électro, ballades… chacun y trouve son compte.

Scoreboard final – EBU/NOS/AVROTROS

Qui osera encore dire objectivement que la géopolitique empêche ou provoque une victoire à l’Eurovision ? Au final, seule la musique compte.

Les néerlandais ont assuré pendant cette période difficile. Désormais, direction l’Italie pour la 66ème édition du Concours Eurovision de la Chanson 2022 !

La polémique de la « ligne de cocaïne »

L’Eurovision ne serait pas l’Eurovision sans ses eurodramas … Peu de temps après la fin du concours, la twittosphère est en ébullition après la diffusion d’un extrait vidéo de la finale qui laisse à penser que le chanteur du groupe italien aurait pris de la cocaïne dans la green room.

https://twitter.com/niekebraet/status/1396223038601973762?s=20
video extraite de la finale Eurovision 2021 – EBU/NOS/AVROTROS

Interrogé lors de la conférence de presse , le chanteur a nié consommer de la drogue.

Sur Twitter, tout le monde y va de son interprétation. Ce qui interpelle le plus et qui fait que la polémique persiste malgré les différentes explications fournies (verre cassé qu’il ramasse, table trop loin, etc…) c’est surtout le coup d’épaule donné par le voisin de Damiano pour lui signifier de se relever ou d’arrêter ce qu’il fait dès qu’il s’aperçoit être à l’antenne. Chacun pourra se faire son opinion sans pour autant apporter de preuve incontestable à son propos. La seule solution pour faire taire la polémique aurait été de faire un test anti-drogue dans la foulée.

Maneskin a ensuite posté sur son compte Instagram un communiqué dans lequel il déclare être choqué par les propos rapportant que Damiano ferait usage de drogues. « Nous sommes contre les drogues et nous n’avons pas fait usage de cocaïne. Nous sommes prêts à être testés car nous n’avons rien à cacher. Nous sommes ici pour jouer notre musique et nous sommes heureux de notre victoire à l’Eurovision et nous voulons remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. Le Rock’n Roll ne mourra jamais. Nous vous aimons« 

Nous suivons bien sûr les éventuelles suites de ce drama. A l’heure d’écriture de cet article, la procédure habituelle de passation d’organisation suit son cours normal puisque le superviseur exécutif de l’Eurovision a officiellement transmis le dossier d’accueil de l’Eurovision à la délégation italienne et la RAI (télédiffuseur italien) a déjà confirmé accepter d’organiser le concours en 2022.

Peu avant 15h ce dimanche 23 mai, l’UER s’est exprimé par communiqué sur cette affaire : Nous sommes conscients des spéculations entourant la vidéo des lauréats italiens du Concours Eurovision de la chanson dans la Green Room hier soir. Le groupe a fermement réfuté les allégations de consommation de drogue et le chanteur en question passera un test de dépistage volontaire après son retour à domicile. Cela leur a été demandé hier soir mais n’a pas pu être immédiatement organisé par l’UER. Le groupe, leur direction et chef de délégation nous ont informés qu’aucune drogue n’était présente dans la Green Room et ont expliqué qu’un verre était cassé à leur table et qu’il était en cours de nettoyage par le chanteur. L’UER peut confirmer que du verre brisé a été trouvé après une vérification sur place. Nous examinons toujours attentivement les images et nous mettrons à jour de plus amples informations en temps voulu.

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des développements de ce dossier.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Résultats de la Grande Finale de l’Eurovision 2022

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Tirage au sort des demi finales

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

2ème demi finale ce soir

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Ordre de passage de la finale Eurovision 2022

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Les règles et la date de la finale du MELODI GRAND PRIX révélés

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

HURRICANE représentera la Serbie en 2021

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Laisser un commentaire

X