EUROVISION NEWS FRANCE
ESC 2021

LIVE ON TAPE : Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’une des principales mesures prises pour garantir la tenue du concours Eurovision avec un déroulement équitable en cette période de pandémie où les déplacements entre pays est très difficile et où la limitation des contacts est essentielle dans la lutte contre le virus du COVID 19.

Prise de court par la pandémie en 2020, l’UER a mis en place plusieurs scénarios afin de garantir la tenue des futures éditions. Parmi les mesures prises, la réalisation de prestation « LIVE-ON-TAPE ». L’idée est que chaque pays fournisse la prestation de son candidat avec les mêmes règles d’équité de moyen que s’ils étaient physiquement présents sur la scène, et ce, dans le pur esprit original de la compétition.

« Live-on-tape » signifie donc l’enregistrement d’une performance en direct sur scène sans apporter de modification aux voix ou à une partie de la performance après l’enregistrement.

Pour garantir l’équité entre tous les participants, voici les règles imposées pour les enregistrements :

  • Aucun public n’est présent lors des enregistrements des prestations
  • L’ enregistrement doit être unique et rester inédit avant l’événement en mai
  • Les délégations peuvent utiliser des moyens techniques similaires à ceux qui sont disponibles sur scène à Rotterdam
  • Les enregistrements ne doivent pas contenir de réalité augmentée ou virtuelle, de superpositions, de confettis, de plans de drone, d’eau, d’utilisation de chromakey ou d’écran vert
  • Tous les matériaux seront vérifiés pour approbation par les radiodiffuseurs hôtes et l’UER

Dans les faits, chaque délégation dispose d’une heure d’enregistrement au sein de laquelle 3 prestations sont réalisées par le candidat. La délégation sélectionne ensuite la meilleure des 3 pour la représenter lors du concours.

Chaque session de chaque délégation est intégralement supervisée par l’UER qui vérifie que les règles soient effectivement respectées.

L’UER a annoncé que l’intégralité des 39 prestations « LIVE-ON-TAPE » seront diffusées une semaine après la finale, c’est à dire le 29 Mai sur la chaine YOU TUBE officielle de l’Eurovsion.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X