EUROVISION NEWS FRANCE
ESC 2021

L’UER demande à la Biélorussie de modifier sa chanson

Depuis la révélation de la chanson biélorusse, le petit monde de l’Eurovision bouillonne. En effet, les paroles de la chanson du groupe Galasy ZMesta ont des tonalités politiques contraires au règlement du concours et anti-LGBT contraires aux valeurs inclusives du concours. Nous n’entrerons pas plus dans les détails des paroles afin de minimiser l’exposition de cette chanson.

L’UER, organisateur du concours, a effectué cet après-midi un communiqué à propos de cette chanson :

« Dans le cadre de la procédure régulière appliquée à toutes les chansons soumises pour participer au Concours Eurovision de la chanson (ESC), l’UER a soigneusement examiné la chanson biélorusse Ya Nauchu Tebya (Je vais t’apprendre) de Galasy ZMesta pour s’assurer qu’elle est en conformité avec les règles du concours.

Il a été conclu que la chanson remettait en question la nature apolitique du concours.

En outre, les réactions récentes à la chanson proposée risquent de porter atteinte à la réputation du Concours Eurovision de la Chanson.

Nous avons écrit au diffuseur BTRC, qui est responsable de la participation de la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson, pour l’informer que la chanson, dans sa forme actuelle, n’est pas éligible.

De plus, nous leur avons demandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour soumettre une version modifiée ou une nouvelle chanson conforme aux règles du Concours Eurovision de la Chanson.

Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner la disqualification du concours de cette année. »

L’UER a retiré le titre des chansons en compétition sur le site Eurovision.tv.

MAJ : Dmitry Butakov, leader du groupe pro-Loukachenko Galasy ZMesta, a déclaré à l’agence RIA Novosti qu’il a « de grands doutes quant à une modification de la chanson et que tout devrait s’arrêter là » puis précise que la décision n’incombe pas au groupe mais est dans les mains de la chaîne publique BTRC en charge de la candidature à l’#Eurovision. Il a déclaré ne pas être surpris par la réaction de l’UER tout en admettant n’avoir aucun remord concernant les paroles de la chanson.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X