Nouvelle présentation des résultats à l’Eurovision 2019

Depuis ses débuts, les modalités de révélation et méthodes de calcul des votes à l’Eurovision ont beaucoup évolué.

Le dernier changement datait de 2016 où les points du télévote ont été différenciés des points attribués par les jurys professionnels.

Points des jurys et télévotes dévoilés séparément

A Stockholm, il y a donc eu le traditionnel passage à l’antenne des porte-parole, pays par pays, mais qui annonçaient désormais seulement les 12 points (tous les autres points étant directement attribués sur le scoreboard). Les points des jurys professionnels comptaient donc pour moitié des points attribués.

Le vote des jurys internationaux lors de la finale de la finale 2016

Auparavant les points des jurys et des télévotes étaient agglomérés pays par pays pour donner la traditionnelle suite de 1 à 8 puis 10 et 12 points. Désormais, les téléspectateurs vont découvrir comment le télévote se répartit pays par pays. Ainsi, les points obtenus par chaque chanson dans chaque pays étaient agglomérés et attribués en direct sur le scoreboard. L’annonce se déroulait donc du plus petit nombre de point obtenus au plus grand nombre de points obtenus. Cela a produit un magnifique suspens en fin de finale en 2016 car il a fallu attendre le nombre de points télévote reçu pour la Russie pour connaitre la vainqueur du concours : l’effet recherché a été obtenu !

Le télévote est dévoilé dans le même volume de points que les jurys internationaux mais dévoilé en points agglomérés directement au scoreboard, du plus petit ou plus grand nombre de points reçus, pays par pays.

Changements en 2019

Rassurez-vous, le traditionnel passage des jurys internationaux est maintenu sans changement par rapport à 2016. Chaque porte-parole annoncera seulement les 12 points attribués par son jury national; les points de 1 à 8 puis 10 seront directement affichés au scoreboard.

La méthodologie de comptage des télévotes n’a pas été modifiée, non plus.

Le changement réside en fait dans l’ordre de divulgation des télévotes. Depuis 2016, les présentateurs annonçaient les résultats du télévote du plus petit nombre point reçu au plus grand nombre de points reçus. Cette année, l’UER/EBU va divulguer les points du télévote dans le même ordre que le résultat des jurys.

Par exemple : La Lettonie est en bas de classement après les votes des jurys avec 35 points. Devant elle, se trouve la République Tchèque avec 38 points. C’est donc la Lettonie qui recevra ses points de télévote en premier, peu importe qu’elle ait reçu plus de points de télévote que la République Tchèque.

Evidemment, ce changement ne porte que sur la finale de l’Eurovision. Les modalités de révélation des qualifiés lors des demi-finales ne changent pas afin de ne pas influencer les votes lors de la finale.

Related posts

Madonna à l’Eurovision 2019 ?

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Le clip officiel ROI de Bilal HASSANI est disponible

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Eliot VASSAMILLET représentera la Belgique

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Laisser un commentaire

X