EUROVISION NEWS FRANCE
ESC 2020 Italie

SAN REMO 2020 : Modification des règles du festival

Le Festival de San Remo – qui a servi de modèle à la création du concours Eurovision – fêtera cette année son 70ème anniversaire.

Ce festival sert actuellement de sélection à l’Italie pour choisir son candidat à l’Eurovision. Mais le vainqueur avait le choix d’accepter ou de refuser de représenter l’Italie à l’Eurovision. Chaque année, après l’annonce du vainqueur, suivait donc une attente afin de savoir s’il acceptait ou non de participer à l’Eurovision.

La prochaine édition du Festival SAN REMO a vu son règlement être modifié (page 22) pour incorporer un paragraphe spécifique à l’Eurovision. Cet article précise que le vainqueur du Festival SAN REMO 2020 (section Champions) représentera l’Italie au Concours Eurovision 2020 sur proposition de la RAI (le télédiffuseur italien de l’Eurovision). Cependant, artistes et maisons de disque auront dû remettre le formulaire signé au plus tard le jour de la première soirée du Festival. Si ce formulaire n’est pas fourni dans les délais indiqués, c’est la RAI qui sélectionnera le représentant à l’Eurovision selon ses propres critères sans que le vainqueur de SAN REMO ne puisse formuler aucune réclamation.

L’Italie a participé pour la première fois au Concours Eurovision en 1956
Elle a remporté deux fois le concours : En 1964 avec Gigliola Cinquetti (Non Ho L’étà) puis en 1990 avec Toto Cutugno (Insieme: 1992)
Le pays est à l’origine du concept du Concours Eurovision qui s’est basé sur le format du Festival SAN REMO.
Bien qu’il ait ses propres règles, le Festival SAN REMO sert actuellement de sélection pour le candidat italien à l’Eurovision
Le pays s’est retiré du Concours Eurovision en 1997 pour revenir en 2011

Articles connexes

3 commentaires

Apericube 7 février 2020 at 22 h 14

Fan de l’Eurovision et Italien de cœur, j’enregistre les soirées du festival de la chanson (elles sont interminables avec de longs sketches entre les chansons) je les regarde sur la chaîne 543 de la Freebox (RAI1) pour la finale de samedi je rajoute 1h de dépassement possible 😉

Répondre
stephane 4 février 2020 at 0 h 33

Bonjour ,

Est-il possible d’assister au Festival de San Remo 2020 à la Télévision Française ? Sur quelle chaine et quel satellite ?

Est-il possible de capter Rai 1 en France ?

Je vous remercie à l’avance de votre réponse.

Cordialement

Répondre
EUROVISION NEWS FRANCE 4 février 2020 at 14 h 27

Bonjour,

Je ne connais pas tous les moyens de réception de la RAI en France, mais si vous êtes abonné Freebox, vous pouvez retrouver là RAI sur les canaux 543 à 545.
Normalement la RAI est disponible sur le satellite Astra sans abonnement.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X