UKRAINE : la gagnante de VIDBIR, Alina PASH, se retire de l’Eurovision 🇺🇦

La polémique courrait depuis plusieurs jours, la nouvelle a été confirmée cet après-midi la page de l’Eurovision ! La gagnante de VIDBIR, Alina PASH, a annoncé se retirer de l’Eurovision.

Depuis sa victoire, plusieurs polémiques sont apparues. La première est née du groupe arrivé à la deuxième place de VIDBIR, Kalush Orchestra qui a déclaré contester le résultat auprès des tribunaux ukrainiens.

La seconde polémique rappelle celle qui avait déjà frappé la candidate ukrainienne à l’Eurovision 2019, la chanteuse MARUV, sur fond de conflit russo-ukrainien et une malheureuse question posée par la chanteuse Jamala sur l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine… La chanteuse MARUV avait été un peu surprise par la question politique d’autant qu’elle se produisait également en Russie.

Crimea is Ukraine : la question politique de Jamala à Maruv (Vidbir 2019)

Ce dernier point avait été la source de rupture de la candidature de MARUV car le contrat soumis à la chanteuse imposait des restrictions jugées abusives.

Aucun autre candidat de VIDBIR n’avait souhaité prendre sa place donc le télédiffuseur ukrainien avait annoncé son retrait pur et simple de la compétition en 2019. L’UER avait sanctionné financièrement l’Ukraine pour avoir politisé le concours et avoir entaché la marque EUROVISION.

Maruv – Siren Song (2019)

Cette année encore, la gagnante de VIDBIR s’est vue reprocher d’être entrer en Crimée (région ukrainienne annexée par la Russie).

La chanteuse a bien confirmé s’être rendue en Crimée. Selon le gouvernement ukrainien, entrer actuellement en Crimée à partir de n’importe quel point frontalier autre que celui avec l’Ukraine est illégal. Des documents ont ensuite fait surface dans les médias montrant qu’Alina Pash était entrée en Crimée en août 2015.

Le diffuseur ukrainien UA:PBC a confirmé cet après-midi que, « d’un commun accord » Alina Pash ne représentera pas l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2022.

Mercredi après-midi, d’un commun accord entre le diffuseur, le comité d’organisation de Vidbir et l’artiste, il a été décidé que la participation d’Alina au concours n’aurait pas lieu. Selon les règles de Vidbir , UA:PBC peut décider du représentant de l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2022, parmi les autres finalistes qui ont participé au processus de sélection nationale samedi soir.

UER

Nous restons en attente des derniers développements qui peuvent remettre en cause la participation de l’Ukraine à la compétition cette année.

Related posts

DANSK MELODI GRAND PRIX : Finale nationale ce soir 🇩🇰

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

DANSK MELODI GRAND PRIX : REDDI représentera le Danemark à Turin 🇩🇰

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

EESTI LAUL 2022 : Résultats du 1er quart de finale

Franck - EUROVISION NEWS FRANCE

Laisser un commentaire

X