EUROVISION NEWS FRANCE
France JUNIOR ESC

VALENTINA remporte l’Eurovision Junior 2020

Lors de la création de Eurovision News France, nous nous étions décidés à nous concentrer sur le concours historique, mais, nous ne serions pas à la hauteur de nos chevilles si, pour une fois, nous ne faisions pas une digression compte tenu de l’actualité du jour !

En effet, ce dimanche 29 Novembre ce tenait comme chaque année le concours Eurovision Junior qui permet aux plus jeunes talents de représenter eux aussi leur pays.

Forcément cette édition 2020 était particulière car perturbée elle aussi par l’épidémie de la COVID19, tout comme l’édition adulte. Impossible de faire venir l’ensemble des concurrents et leurs délégations en Pologne. Ce sont donc des prestations enregistrées dans les conditions du direct, avec les mêmes contraintes de moyens, de techniques et de chant en direct qui étaient imposés pour chaque télédiffuseur afin de garantir une équité entre tous les candidats dans la prestation lors de la diffusion.

Cette année, ce sont 7 pays qui se se sont retirés de cette édition sur le 19 initialement confirmés. 12 pays restaient donc en compétition. Le tirage au sort de l’ordre de passage a donné à la France la dernière place lors de la diffusion.

Valentina a réussi l’exploit de conquérir les votes des jurys nationaux (88 points) et les télévotes (112 points) pour finalement gagner le trophée pour la France avec un total de 200 points, loin devant le second, le Kazakhstan avec 152 points.

Scoreboard final du JESC 2020

Bravo à Valentina et à toutes les équipes de France Télévisions et de la délégation française au Junior Eurovision pour cette première victoire de la France dans ce concours (et la première victoire française depuis 1977 à l’Eurovision !)

Edit :

EURODRAMA : Peu de temps après la victoire de Valentina, les réseaux sociaux sont assaillis de critiques d’eurofans essentiellement espagnols concernant la victoire et la prestation française. Ils reprochent à la France d’avoir utilisé un playback lors de la diffusion et non la voix live de Valentina. Les espagnols reprochent également au jury français d’avoir joué « stratégique » en n’accordant aucun point à l’Espagne et en donnant ses points « bizarrement » à des pays moins plébiscités tels que la Serbie.

L’Espagne était un autre favori du concours et semble donc assez mal prendre sa défaite malgré une belle 3ème place pour sa concurrente.

Rapidement, Valentina puis Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation française et directrice des divertissements de France Télévisions ont démenti les allégations de triche et d’usage d’un playback qui aurait été contraire aux règles du concours.

De son côté, l’UER/EBU, organisateur du concours, par la voix du superviseur exécutif de l’Eurovision, a également démenti ces rumeurs.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X