Modifications de règlement pour la 68ème édition de l’Eurovision
2024
La SVT qui organise cette 68ème édition de l’Eurovision après la victoire de Loreen est à l’origine de nombreuses modifications dans le déroulement du concours.
Tout d’abord, les pays du Big Five (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) se produiront en live lors des demi finales. Auparavant, un extrait d’une minute de la prestation en répétition était diffusé lors des demi-finales. Il fallait attendre la finale du concours pour voir l’intégralité des prestations de ces pays.
Autre évolution, il ne faudra plus attendre la fin des prestations pour que les téléspectateurs puissent voter. En effet, les télévotes seront désormais ouverts tout au long des prestations live.
Dernière nouveauté, la SVT et l’UER introduisent « le choix du producteur » dans les options de tirage au sort de la finale du concours : en clair, 6 pays pourront tirer au sort un passage direct dans la première moitié de la finale, 6 pays pourront tirer au sort un passage direct dans la seconde moitié de la finale et 13 autres pays pourront tirer au sort « le choix du producteur ». Ces derniers seront positionnés par la production soit dans la première ou la seconde moitié afin de permettre une meilleure fluidité du programme.
Modification des règles du concours Eurovision en 2023
Après que des ententes entre certains jurys professionnels aient été détectées par l’UER en 2022, l’organisateur du concours Eurovision a apporté une modification notable pour l’édition 2023.
En effet, à partir de 2023, seuls les votes des téléspectateurs (télévote) sont utilisés lors des demi finales pour déterminer la qualification des pays pour la finale. Les votes des jurys professionnels sont tout de même comptabilisés mais ne servent qu’en cas de défaillance du télévote.
Notez que rien ne change par contre pour la finale du concours : les téléspectateurs profitent toujours du traditionnel décompte de points des jurys professionnels puis du décompte des points du télévote au terme desquels le gagnant du concours est désigné.
Papa Pingouin : symbole du kitsch Eurovision
Si la fin des années 70 est plutôt faste pour l’Eurovision avec des gagnants qui remportent de grands succès commerciaux, l’année 1980 va sceller l’image kitsch du concours.
Le Luxembourg envoie Sophie & Magaly avec le titre « Papa Pingouin ». Affublé d’un costume de pingouin, un homme se dandine sur la scène accompagné du rengaine entêtante.
Le titre sera vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde et sera en tête des ventes en France.
Le titre finira 9ème sur 19 lors de la finale !
L’extravagance kitsch de l’Eurovision sera souvent illustrée par ce titre. Chaque année le concours verra régulièrement ses participants tenter de se démarquer d’une manière parfois peu flatteuse…
Trop d’accessoires
L’accessoire est l’élément indispensable pour se démarquer à l’Eurovision ! C’est Margot Hielscher qui sera la première à utiliser un accessoire sur la scène de l’Eurovision pour l’Allemagne en 1957. Elle innovera en utilisant un téléphone blanc dans lequel elle chantera sa chanson « Telefon, Telefon » !
Mais trop d’accessoire peut tuer l’effet de l’accessoire ! Pour cela, il suffit d’observer la prestation de Peter, Sue et Marc représentant la Suisse en 1979.
Rendez-vous compte : ils sont venus à Jerusalem, où se déroulait le concours cette année là, avec des sacs poubelles, un rateau, un arrosoir, un sécateur et un tuyau d’arrosage !
Cela peut laisser un sentiment mitigé sur l’efficacité. Ils termineront tout de même à la 10ème place sur 18 lors de la finale.
Vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays
Cette petite phrase qui est répétée inlassablement par les présentateurs de l’Eurovision avant le lancement des télévotes provient d’une règle du concours instaurée en 1957.
Et oui, lors de la première édition de l’Eurovision en 1956, cette règle n’existait pas ! C’est la seule année où des jurys pouvaient voter pour leur propre pays !
Naissance des cartes postales
Après les 4 vainqueurs ex-aequo de 1969, beaucoup de pays se retirent du concours pour protester contre le système de vote. En 1970, le diffuseur néelandais NOS doit donc compenser en temps et repenser le format de l’émission. Il introduit la séquence vidéo d’introduction et les cartes postales vidéo qui présentent le candidat qui va se produire.
Ce format existe encore aujourd’hui. La vidéo d’introduction présente en général le pays hôte tout en intégrant l’univers visuel et le slogan de l’année.
La diffusion de la carte postale à l’antenne permet aux équipes techniques d’aménager la scène pour la prestation qui suit.
Aujourd’hui les cartes postales durent environ 40 secondes et font partie intégrante du spectacle pour mettre en scène les artistes dans l’univers graphique de l’émission.
La chanson la plus courte
Si aujourd’hui la durée maximale d’une chanson qui participe au concours Eurovision est de 3 minutes, il n’existe pas dans le règlement du concours une durée minimale.
C’est en 1957, pour sa première participation, que le Royaume-Uni propose la chanson « All » interprétée par Patricia Bredin qui aura la particularité d’être extrêmement courte puisqu’elle ne durera que 1 minute et 52 secondes. Le chef d’orchestre osera tout de même lancer la musique avant que la chanteuse ne soit sur scène !
Cette chanson restera très longtemps la plus courte de l’historie du concours et ce, jusqu’en 2015 où le groupe finlandais PKN, composé de musiciens punk vivant avec un handicap mental, ne se produise avec la chanson « Aina mun pitää ».
C’est cette chanson qui est à ce jour la plus courte du concours; elle ne dure que 1 minute et 37 secondes !
1974
ABBA
Waterloo
24
points reçus lors de la finale
1982
Nicole
Ein Bißchen Frieden
161
points reçus lors de la finale
2022
Kalush Orchestra
Stefania
631
points reçus lors de la finale
2005
Helena Paparizou
My Number One
230
points reçus lors de la finale
2013
Emmelie de Forest
Only Teardrops
281
points reçus lors de la finale
2016
Jamala
1944
534
points reçus lors de la finale
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