logo site eurovision news france pour fond noir

vOS QUESTIONS SUR L'EUROVISION

Le BIG FIVE désigne 5 pays qui disposent d’un accès direct à la finale de l’Eurovision. Il s’agit de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie.

Pourquoi cet avantage  ? Ces cinq pays sont les plus gros contributeurs à l’Union Européenne de Radiodiffusion et leur audience, en lien avec leur démographie, est très impactante pour le concours.

Contrairement à ce qui est souvent avancé, cet avantage n’est aucunement lié à leur rôle lors de la création du concours.

En 1996, une polémique enfle après que l’Allemagne ne soit pas parvenue à se qualifier pour la finale du concours alors qu’elle fait partie des plus gros contributeurs à l’UER. Dès l’année suivante, l’UER répond à cette problématique en créant le Big 4 : quatre pays qui accèdent directement à la finale et qui ne sont pas soumis aux règles de qualification de l’époque : L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Après l’introduction d’une demi finale en 2004, puis de deux demi finales en 2009 et du retour de l’Italie dans le concours en 2011, le Big 4 devient le Big 5 en intégrant l’Italie.

Cet avantage n’est pas du gout de tous les pays. C’est notamment le cas de la Turquie qui décide de se retirer du concours en 2013. 

logo eurovision 2023 Suède

Loreen, gagnante de l'Eurovision 2023

C'est Loreen pour la Suède qui a remporté l'Eurovision 2023 avec la chanson TATOO. La Suède a reçu 340 points des jurys et 236 points du télévote pour un total de 576 points.
C'était la septième victoire de la Suède à l'Eurovision. Le pays égalise le record de l'Irlande.
Loreen devient la première femme a remporter deux fois le concours. Elle avait en effet déjà remporté le trophée en 2012 avec le titre EUPHORIA

Le règlement du concours Eurovision précise que la durée maximale d’une chanson est de trois minutes.

La chanson peut, par contre, faire une durée inférieure à cette durée.

Le règlement du concours Eurovision précise que seuls les pays membres actifs de l’Union Européenne de Radiodiffusion peuvent participer.

Pour beaucoup, EUROVISION=EUROPE, ce qui est faux. EUROVISION est le nom du réseau d’échange d’images, d’informations, d’événements sportifs ou musicaux. Ce réseau ne se borne pas aux frontières de l’Europe. 

C’est pour cette raison que des pays du Caucase ou Israël peuvent participer ou que le Maroc a déjà participé au concours.

Théoriquement des pays comme l’Algérie, l’Egypte ou la Tunisie pourraient également participer. 

Si lors de sa création, le règlement du concours Eurovision de la Chanson imposait aux participants de chanter dans la ou les langues officielles de leur pays, cette règle a été totalement abandonnée en 1999.

Depuis, les participants peuvent interpréter une chanson dans la langue de leur choix. 

Actuellement, le nombre maximum de pays participants au concours Eurovision de la Chanson est fixé à 44.

Le nombre maximal de pays participant à la finale du concours Eurovision de la Chanson est fixé à 26.

10 pays sont sélectionnés lors de la première demi finale.

10 pays sont sélectionnés lors de la deuxième demi finale.

5 places sont automatiquement attribuées au BIG 5 : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne

1 place est attribuée automatiquement au pays hôte, traditionnellement le vainqueur du concours Eurovision de l’année précédente.

Selon règlement de l’Eurovision, il n’existe aucune contrainte d’appartenance à la nationalité du pays représenté. Si l’obligation de chanter dans un langue nationale a contraint parfois les pays à prendre des artistes nationaux, cela n’a jamais empêché les pays  de choisir librement leur représentant. 

Parmi les victoires, cela a été le cas en 1965 par exemple lorsque France Gall, française, a concouru pour le Luxembourg avec Poupée de cire, poupée de son; En 1988, Céline Dion, québécoise, a représenté la Suisse.

La France a déjà fait appel à des chanteuses québécoises avec Natasha St Pier en 2001 ou encore La Zarra en 2023. 

Cette liberté permet également à des petits pays de participer sans contrainte pour trouver un interprète.

Le règlement de l’Eurovision laisse une totale liberté pour les diffuseurs pour sélectionner leur représentant à l’Eurovision.

Chaque pays est donc libre d’organiser une sélection nationale télévisée avec des règles de sélection totalement indépendante du concours Eurovision ou de choisir le candidat en interne, par un jury ou directement par la chaîne de télévision.

Certains pays utilisent un festival de musique déjà existant et pafois plus ancien que le concours Eurovision; c’est le cas de l’Italie avec le Festival San Remo ou encore l’Albanie avec le Festivali I Kengës.

Les pays nordiques utilisent des sélections nationales télévisées très populaires. C’est le cas de la Suède avec le Melodifestivalen, mais aussi de la Finlande, du Danemark, de la Norvège ou de l’Islande.

En France, TF1, Antenne 2 (puis France 2 ) ou France 3 ont, selon les périodes, recourus à des sélections en interne ou à des sélections nationales avec plus ou moins de succès au scoreboard de l’Eurovision.

 

error: Copie non autorisée