Sans tenir compte des différents systèmes de votes utilisés, à ce jour, le record de points reçus pour une chanson à l’Eurovision est tenu par le portugais Salvador Sobral avec le titre Amar Pelos Dois avec 758 points. Un score composé de 376 points octroyés par les télévotes et 382 octroyés par les jurys professionnels. Une rare unanimité dans l’histoire du concours. C’était également la première victoire du Portugal depuis ses débuts à l’Eurovision en 1964 !
Vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays
Cette petite phrase qui est répétée inlassablement par les présentateurs de l’Eurovision avant le lancement des télévotes provient d’une règle du concours instaurée en 1957. Et oui, lors de la première édition de l’Eurovision en 1956, cette règle n’existait pas ! C’est la seule année où des jurys pouvaient voter pour leur propre pays !
La plus jeune gagnante de l’Eurovision
En 1986, la Belgique envoie au concours la jeune Sandra KIM avec le titre “j’aime la vie” et remporte l’Eurovision pour la première fois. Présentée comme ayant 15 ans, elle en avait en réalité 13.
Surfant sur ce succès, la France et Israël enverront au concours des enfants de 11 et 12 ans en 1989. La polémique gronde : le poids d’un concours est jugé trop lourd pour des enfants. L’UER décide donc de mettre un terme à cette dérive en inscrivant au règlement une limite d’âge.
Désormais, les interprètes devront avoir 16 ans révolus à date du concours pour pouvoir participer. Quelques années plus tard, un concours Eurovision Junior sera créé pour les jeunes interprètes.
Sandra KIM restera donc à jamais la plus jeune gagnante de l’Eurovision !
Trop d’accessoires
L’accessoire est l’élément indispensable pour se démarquer à l’Eurovision ! C’est Margot Hielscher qui sera la première à utiliser un accessoire sur la scène de l’Eurovision pour l’Allemagne en 1957. Elle innovera en utilisant un téléphone blanc dans lequel elle chantera sa chanson “Telefon, Telefon” !
Mais trop d’accessoire peut tuer l’effet de l’accessoire ! Pour cela, il suffit d’observer la prestation de Peter, Sue et Marc représentant la Suisse en 1979.
Rendez-vous compte : ils sont venus à Jerusalem, où se déroulait le concours cette année là, avec des sacs poubelles, un rateau, un arrosoir, un sécateur et un tuyau d’arrosage !
Cela peut laisser un sentiment mitigé sur l’efficacité. Ils termineront tout de même à la 10ème place sur 18 lors de la finale.
La France se retire du concours
En 1974, c’est la chanteuse Dani qui devait représenter la France mais le président Pompidou décède quelques jours avant le concours. La France retire donc sa participation et diffusera le concours une semaine plus tard au terme du deuil national. Dani devait représenter la France en 1975 avec une nouvelle chanson signée Serge Gainsbourg mais le titre sera jugé trop osé par TF1. La chanson n’est donc pas retenue.
Cette chanson était «Comme un boomerang» que Dani interprètera en duo avec Etienne DAHO et qui sera l’un des plus gros succès de 2001 en France.
Dani nous a quitté le 19 juillet 2022 à l’âge de 77 ans.
Les demi finalistes sur scène pour l’annonce des qualifications
C’est une première en 2023 et ce n’est pas du goût de tous !
En effet, depuis la création des demi finales à l’Eurovision, les artistes et pays en compétition étaient logiquement dans la green-room lors l’annonce des qualifiés mais en 2023, l’UER a apporté une modification dans la présentation des qualifications des finalistes en exposant l’ensemble des artistes sur la scène, un peu à la façon X-Factor ou Melodifestivalen, et ce, pour intensifier et dramatiser à l’antenne les qualifications.
Cette mise en scène dévoilée officiellement lors des premières répétitions de la première demi finale est peu du goût des eurofans. D’une part, parce que cela peut être humiliant pour les artistes de se trouver ainsi exposés mais d’autre part, parce qu’en 2023, pour la première fois, la presse a été exclue totalement des répétitions des artistes afin, selon l’UER, “de préserver et d’éviter du stress aux artistes”… Face au tollé qui est monté depuis les réseaux sociaux, l’UER et la BBC ont, par un communiqué le soir même des répétitions de la première demi finale, décidé de revenir à la méthode initiale de révélation des qualifiés depuis la green room.
Il y a des procédures historiques à l’Eurovision qu’il ne faut pas forcément moderniser pour éviter de dénaturer l’esprit du concours !
Papa Pingouin : symbole du kitsch Eurovision
Si la fin des années 70 est plutôt faste pour l’Eurovision avec des gagnants qui remportent de grands succès commerciaux, l’année 1980 va sceller l’image kitsch du concours.
Le Luxembourg envoie Sophie & Magaly avec le titre “Papa Pingouin”. Affublé d’un costume de pingouin, un homme se dandine sur la scène accompagné du rengaine entêtante. Le titre sera vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde et sera en tête des ventes en France. Le titre finira 9ème sur 19 lors de la finale !
L’extravagance kitsch de l’Eurovision sera souvent illustrée par ce titre. Chaque année le concours verra régulièrement ses participants tenter de se démarquer d’une manière parfois peu flatteuse…
1975
Teach-In
Ding-A-Dong
152
points reçus lors de la finale
1969
Frida Boccara
Un Jour, Un Enfant
18
points reçus lors de la finale
1958
André Claveau
Dors Mon Amour
27
points reçus lors de la finale
1996
Eimear Quinn
The Voice
162
points reçus lors de la finale
2000
Olsen brothers
Fly On The Wings Of Love
195
points reçus lors de la finale
2022
Kalush Orchestra
Stefania
631
points reçus lors de la finale
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