TVMONACO lancée le 1er Septembre 2023
Le souhait de la principauté de lancer sa propre chaîne de télévision se concrétise enfin. L’ancien diffuseur TMC ayant été vendu totalement au groupe TF1 en 2016, Monaco et Monte Carlo ne disposait plus de chaîne de télévision. Il était donc matériellement impossible pour le pays de participer à l’Eurovision.
En 2022, le projet de création d’une nouvelle chaîne de télévision a été annoncé et un budget spécifique pour le retour de la principauté au Concours Eurovision de la Chanson y était inclus.
La chaine qui devait initialement s’appeler Monte Carlo Riviera et devait débuter entre juin et septembre 2023 selon son directeur général Salim Zeghdar. C’est donc la dernière option qui a été retenue.
Selon la principauté qui en est le principal actionnaire, l’objectif de TVMonaco sera de faire rayonner Monaco et la Riviera dans le monde. Son retour à l’Eurovision n’est pour l’heure pas confirmé mais rentrera effectivement dans les objectifs de la chaîne.
La ligne éditoriale de chaine sera dévoilée le 18 avril prochain, en marge du MIPTV à Cannes. Une conférence de presse aura également lieu en juin et nous devrions en savoir plus à ce moment là.
TVMONACO lancée à temps pour l’Eurovision 2024 ?
Toute la question est là ! en effet, même si la chaîne débute ses programmes en septembre 2023, la chaîne devrait être devenir membre actif de l’UER et confirmer sa participation au plus tard début décembre 2023 pour pouvoir participer à l’Eurovision 2024.
Le délai semble particulièrement court pour être réalisable. Sauf facilités de la part de l’UER, il est donc, pour le moment, plus crédible d’envisager un retour de Monaco à l’Eurovision 2025 si le processus est effectivement lancé en septembre 2023.
Monaco à l’Eurovision
Monaco a débuté au concours Eurovision en 1959 et jusqu’en 1979. Le pays a connu de nombreux Top 3 durant les années 60. La principauté a remporté une fois le concours en 1971 avec Séverine – Un banc, un arbre, une rue.
Le pays fera son retour dans la compétition en 2004, 2005 et 2006 sans réussir se qualifier pour la finale. Le pays s’était retiré depuis lors.