logo site eurovision news france pour fond noir
Trophée eurovision Monaco

Monaco fera-t-elle son retour à l’Eurovision en 2024 ?

Monaco fera-t-elle son retour à l’Eurovision en 2024 ?

TVMONACO lancée le 1er Septembre 2023

Le souhait de la principauté de lancer sa propre chaîne de télévision se concrétise enfin. L’ancien diffuseur TMC ayant été vendu totalement au groupe TF1 en 2016, Monaco et Monte Carlo ne disposait plus de chaîne de télévision. Il était donc matériellement impossible pour le pays de participer à l’Eurovision.

En 2022, le projet de création d’une nouvelle chaîne de télévision a été annoncé et un budget spécifique pour le retour de la principauté au Concours Eurovision de la Chanson y était inclus.

La chaine qui devait initialement s’appeler Monte Carlo Riviera et devait débuter entre juin et septembre 2023 selon son directeur général Salim Zeghdar. C’est donc la dernière option qui a été retenue.

logo de la nouvelle chaine de la principauté de Monao : TVMONACO

Selon la principauté qui en est le principal actionnaire, l’objectif de TVMonaco sera de faire rayonner Monaco et la Riviera dans le monde. Son retour à l’Eurovision n’est pour l’heure pas confirmé mais rentrera effectivement dans les objectifs de la chaîne.

La ligne éditoriale de chaine sera dévoilée le 18 avril prochain, en marge du MIPTV à Cannes. Une conférence de presse aura également lieu en juin et nous devrions en savoir plus à ce moment là.

TVMONACO lancée à temps pour l’Eurovision 2024 ?

Toute la question est là ! en effet, même si la chaîne débute ses programmes en septembre 2023, la chaîne devrait être devenir membre actif de l’UER et confirmer sa participation au plus tard début décembre 2023 pour pouvoir participer à l’Eurovision 2024.

Le délai semble particulièrement court pour être réalisable. Sauf facilités de la part de l’UER, il est donc, pour le moment, plus crédible d’envisager un retour de Monaco à l’Eurovision 2025 si le processus est effectivement lancé en septembre 2023.

Monaco à l’Eurovision

Monaco a débuté au concours Eurovision en 1959 et jusqu’en 1979. Le pays a connu de nombreux Top 3 durant les années 60. La principauté a remporté une fois le concours en 1971 avec Séverine – Un banc, un arbre, une rue.

https://youtu.be/T6ERpWOsXYs

Le pays fera son retour dans la compétition en 2004, 2005 et 2006 sans réussir se qualifier pour la finale. Le pays s’était retiré depuis lors.

Monaco

à l'Eurovision

première participation

0

dernière participation

0

nombre de participations

0

nombre de victoires

0
Monaco est le seul micro état à avoir remporté l’Eurovision. Le pays a terminé à la dernière place lors de sa première participation en 1959 mais il a ensuite réussi à se classer dans le top 10 quasiment durant toutes les années 60. Il remporte le concours en 1971 mais n’accueille pas le concours l’année suivante.
Monaco se retire de l’Eurovision après le concours 1979. Le pays reviendra en 2004 mais après trois échecs consécutifs à se qualifier pour la finale, il se retire de nouveau de la compétition.
En 2021, des informations concordantes indiquent que la principauté aurait émis le souhait de revenir à l’Eurovision et aurait budgétisé son retour à l’occasion de la création d’un nouveau télédiffuseur monégasque.
En effet, le télédiffuseur historique de la principauté, TMC, appartient désormais au groupe de télévision français TF1.

Diffuseur

logo TVMonaco 2023

victoires

Séverine

Un Banc, Un Arbre, Une Rue

1971

Trophée eurovision Monaco

Séverine

Un Banc, Un Arbre, Une Rue

1971

Points finale

128

Classement finale

1

Line & Willy

A Chacun Sa Chanson

1968

Points finale

8

Classement finale

7

Minouche Barelli

Boum-badaboum

1967

Points finale

10

Classement finale

5

Tereza

Bien Plus Fort

1966

Points finale

0

Classement finale

17

Marjorie Noël

Va Dire à L'amour

1965

Points finale

7

Classement finale

9

Romuald

Où Sont-elles Passées?

1964

Points finale

15

Classement finale

3

Françoise Hardy

L'amour S'en Va

1963

Points finale

25

Classement finale

5

François Deguelt

Dis Rien

1962

Points finale

13

Classement finale

2

Colette Deréal

Allons, Allons Les Enfants

1961

Points finale

10

Classement finale

6

François Deguelt

Ce Soir-là

1960

Points finale

15

Classement finale

3

Jacques Pills

Mon Ami Pierrot

1959

Points finale

1

Classement finale

11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

esclopédia logo blanc
1956
Verka Serduchka représente l'Ukraine à l'Eurovision 2007

L’ukraine contourne habilement les règles du concours

L’Ukraine envoie au concours un ovni comme on en trouve uniquement à l’Eurovision. Le travesti Verka Serdushka interprète une chanson «Dancing Lasha Tumbai». Dans le chant, on entend une personne chantant dans un mauvais anglais, avec un accent, qui semble dire «Russia Goodbye».

L’UER demande à l’Ukraine de modifier cette partie mais les paroles n’étant pas écrites, les ukrainiens expliquent que Verka parle dans une langue inconnue et dit «lasha tumbai». Les paroles qui seront communiquées mélangeront l’anglais, l’ukrainien, le russe et l’allemand.

L’UER a laissé passer la chanson ainsi malgré les protestations de la délégation russe.

Le titre finira deuxième de la finale et restera l’un des titres emblématiques du concours.

Crédit photo : AFP PHOTO DDP/ROLAND MAGUNIA

A LIRE également

PAYS

error: Copie non autorisée