La 68ème édition du concours Eurovision de la Chanson connaitra une nouvelle évolution de son règlement puisqu’une nouvelle option sera intégrée au tirage au sort de l’ordre de passage de la finale.
Après avoir annoncé que les pays du « Big 5 » interpréteront intégralement leurs chansons dans les demi-finale et que les fans pourront voter dès que le premier artiste montera sur scène lors de la Grande Finale de l’Eurovision, une nouvelle initiative de la production suédoise fait son apparition cette année pour le tirage au sort de la finale.
Évolution du tirage au sort du passage en finale
Rappelez-vous ! Avant 2013, l’ordre de passage de la Grande Finale de l’Eurovision était décidé par tirage au sort intégral Mais en 2013, la chaîne hôte suédoise SVT avait initié un changement dans le processus, en vue de créer une soirée télévisée plus divertissante pour les téléspectateurs. Les artistes pouvaient réaliser leur prestation soit dans la première moitié de la grande finale, soit dans la seconde moitié, les producteurs de l’émission travaillant ensuite à compiler un ordre de passage qu’ils considéraient comme le plus excitant pour les téléspectateurs. , en séparant les chansons de genres similaires, par exemple. Ceci permettait également à la production de prendre en compte les impératifs logistiques nécessaires à la mise en scène, l’éclairage et aux accessoires de chaque prestation.
Cette année, la SVT introduit donc une nouveauté pour ce tirage au sort : Le choix du producteur
25 des 26 artistes de la Grande Finale (la Suède ayant déjà tiré au sort la première place) pourront tirer au sort soit la première mi-temps, soit la deuxième mi-temps, soit le choix du producteur. Si un artiste tire le choix du producteur lors du tirage au sort, les producteurs de l’émission pourront placer cette chanson n’importe où dans la première ou la deuxième moitié de l’ordre de passage.
Ce changement signifie qu’il y aura désormais 6 places à tirer dans la première moitié de l’ordre de passage, 6 places pouvant être tirées dans la seconde moitié et 13 places soumises au choix du producteur. La raison de ce changement est de donner aux producteurs de l’Eurovision encore plus d’opportunités de faire ressortir toutes les chansons de la Grande Finale et de créer l’ordre de passage le plus excitant possible pour le téléspectateur.
Calendrier des tirages au sort de la finale de l’Eurovision
Les Big 5 procèderont au tirage au sort de leur passage en finale après leur deuxième répétition le samedi 4 mai.
Chacun des 10 qualifiés de la première demi-finale du mardi 7 mai tirera au sort l’une de ces trois options dans le bol immédiatement après l’émission.
Enfin, les 10 derniers qualifiés de la seconde demi-finale du 9 mai tireront au sort l’une des options juste après l’émission.
Une fois tous les tirages au sort effectués, les producteurs établiront l’ordre de passage pour la grande finale du 68e Concours Eurovision de la chanson aux premières heures du vendredi 10 mai.