Pour la première fois depuis 30 ans, le duché du Luxembourg prend part au concours Eurovision. La sélection nationale LUXEMBOURG SONG CONTEST a délivré le représentant du Luxembourg pour la 68ème édition de l’Eurovision
TALI représentera le Luxembourg, 30 ans après sa dernière participation à l’Eurovision
Tali Golergant, 23 ans, est coach vocal et professeur de musique à New-York. Elle joue également en tant qu’actrice dans des comédies musicales telles que Les Misérables, et elle a sorti son premier EP en 2021. Elle a commencé à apprendre le piano à l’âge de six ans. Elle a également suivi des cours de danse au Luxembourg.
Tali a remporté son ticket pour Malmö après être arrivé en tête des votes des jurys internationaux et du public.
Le Luxembourg a mis les petits plats dans les grands pour son retour à l’Eurovision
L’émission était animée par Désirée Nosbusch, Melody Funck, Raoul Roos et Loïc Juchem.
Vicky Leandros et Anne-Marie David, anciennes gagnantes de l’Eurovision et représentantes du Luxembourg ainsi que Alexander Rybak, Ruslana, Katrina et Charlotte Perrelli se sont produits sur la scène luxembourgeoise pour la reprise de leurs titres ou pour des medleys.
De nombreuses personnalités de l’Eurovision ont également envoyé des messages vidéos pour se réjouir du retour du duché dans l’Eurovision dont notamment Marie Myriam.
Le Luxembourg, tout comme les autres demi finalistes, saura dans quelle demi finale il se produira à l’issue de l’ALLOCATION DRAW qui se déroulera le 30 janvier à 19h00.