Bien que présent au début de la répétition générale de la finale, lors de la parade des drapeaux, le chanteur Joost Klein était absent lors du passage prévue de sa chanson.
Depuis, certains ont observé que Joost Klein avait retiré toutes ses stories portant sur l’Eurovision de son compte instagram.
Diverses sources et rumeurs ont fait état d’un accrochage physique entre le chanteur et une personne de la délégation israélienne qui aurait fait une remarque sur la mort du père du chanteur. Mais rien n’étaye officiellement cette version même si plusieurs vidéos tournent sur les réseaux sociaux montrant des actes de harcèlement et de provocation de la part d’un journaliste de la chaine KAN et d’un commentateur israélien auprès de candidats qui ont ouvertement manifesté leur positionnement pour un cessez-le-feu à Gaza et contre la présence d’Israël au concours.
🇮🇱🇳🇱 Dov Gil-Har, a KAN journalist, attempts to provoke Joost Klein, the Dutch Eurovision entrant.#BanIsraelFromEurovision pic.twitter.com/zUjRkgbVL4 https://t.co/cS9woXUpJj
— Israel Breaks Rules (@IsrBreaksRules) May 10, 2024
הרקדן של אירלנד פחות מעוניין להעביר מסר לישראלים pic.twitter.com/WpvcXS6osS
— אסף ליברמן (@asaf_lib) May 7, 2024
Ici le journaliste israélien Dov Gil-Har se moque ouvertement de la candidate grecque qui simulait un endormissement pendant les prises de paroles de la Eden Golan lors de la conférence de presse de jeudi soir.
— Dov Gil-Har (@DovGilHar) May 10, 2024
La présence d’Israël créée des tensions
Vous connaissez déjà les communiqués d’un certains nombres d’artistes et délégations participantes sur le choix de l’UER de maintenir Israël dans la compétition ainsi que des manifestations en cours à Malmö.
Jeudi soir, lors de la conférence de presse des qualifiés qui a suivi la deuxième demi finale, un journaliste a demandé à l’artiste israélienne : Avez-vous déjà pensé qu’en étant ici, vous représentiez un risque et un danger pour les autres artistes et pour le public ? Lorsque l’animateur de la conférence de presse, le journaliste suédois Jovan Radomir, est intervenu et a déclaré qu’Eden n’était pas obligé de répondre à la question, Joost Klein a alors déclaré : Pourquoi pas?
Joost Klein s’est également couvert la tête avec le drapeau des Pays-Bas à plusieurs reprises lors de la conférence de presse alors que les Pays-Bas étaient placés à côté d’Israël.
L’UER a communiqué officiellement annonçant diligenter une enquête sur un incident concernant le représentant néérlandais et que toutes ses répétitions étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre.
La conférence de presse prévue ce soir à 18h30 avec les pays du Big 5 a été annulée.
Officiellement, l’annulation de la conférence du Big 5 et du pays organisateur de l’Eurovision 2024 serait due à la volonté des artistes de rester concentrés en attendant l’épreuve cruciale de ce soir.
Jury SHOW – 10 mai à 21h00
En effet, il ne faut pas oublier que ce soir se déroule la deuxième répétition générale où les jurys professionnels attribuent leurs points… Il est donc crucial pour les délégations de performer comme le soir du direct sur cette répétition pour garantir le meilleur classement possible chez les professionnels.
UPDATE : Selon le diffuseur suédois SVT, il y aurait eu une confrontation physique entre Joost Klein et une photographe ou camerawoman .
Le site officiel de l’UER est down depuis le 10 mai en fin d’après-midi >>>>> en ce 11 mai, il est de nouveau accessible
Divers témoignages sur place semblent corroborer le fait que la délégation néerlandaise aurait quitté l’Arena.
Aucune décision ne devrait être prise ce soir car l’enquête est en cours. L’UER indique que l’enquête se poursuit et a fait savoir que les jurys professionnels se baseront sur la performance de Joost Klein en demi-finale. Les Pays-Bas n’apparaissent pas sur l’ordre de passage du jury show de ce soir (cela ne veut pas dire que ce sera le cas lors de la finale télévisée)
UPDATE 11 Mai 11h50 : une réunion a lieu ce matin entre les chaînes néerlandaises NOS et AVROTROS et l’Union européenne de radiodiffusion (UER) concernant la participation de Joost Klein. Une enquête de police est ouverte et des auditions ont déjà eu lieu. Il appartient désormais au procureur suédois de donner suite ou non à la plainte déposée par une personne de la production.