Voici enfin le programme préparé par la BBC pour cette 67ème édition de l’Eurovision !
Première demi finale, le 9 mai 2023
C’est Julia SANINA, l’une des présentatrices du concours 2023, qui ouvrira la première demi finale avec un extrait de sa chanson Маяк interprétée avec son groupe THE HARDKISS. Traduit de l’ukrainien, cette prestation symbolisera la façon dont le Royaume-Uni est “UNI PAR LA MUSIQUE” -slogan de cette édition- avec l’Ukraine en organisant ce concours au nom des gagnants 2022.
L’interval act de cette première demi finale sera assurée par RITA ORA, chanteuse et mannequin britannique qui détient le record du plus grand nombre de singles classés dans le Top 10 des charts officiels par une artiste féminine britannique. Ses chansons ont accumulé 10 milliards de streams.
Elle interprétera également en exclusivité mondiale son tout nouveau single “Praising You”
La chanteuse ukrainienne Alyosha – qui a représenté l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2010 – se produira aux côtés de l’auteure-compositrice-interprète acclamée par la critique de Liverpool, Rebecca Ferguson.
Comme beaucoup de femmes ukrainiennes en 2022, Alyosha a été forcée de quitter son pays et ses proches pour chercher refuge ; Alyosha partagera son parcours personnel à travers un nouvel arrangement du titre de Duran Duran “Ordinary World“.
Deuxième demi finale, le 11 mai 2023
Music Unites Generations explore le lien entre les générations d’Ukrainiens et la musique qu’ils aiment. Mariya Yaremchuk, qui a représenté l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2014, dirige un montage contemporain de certains des morceaux de musique les plus connus du pays.
Alors que nous voyageons dans le temps, l’acte se termine par une superbe collaboration entre le rappeur OTOY, la représentante ukrainienne junior de l’Eurovision de 14 ans, Zlata Dziunka, et Mariya. Ensemble, ils montrent que pour des générations d’Ukrainiens, la musique est la lumière qui surmonte les ténèbres.
Durant l’Interval act, une performance intitulée Be Who You Wanna Be célèbre à quel point l’Eurovision est un lieu pour tout le monde, peu importe qui vous êtes.
Trois interprètes de drag extraordinaires mèneront une routine à couper le souffle de performances pop haut de gamme avec une troupe de danseurs éclectiques. Ils représentent le vaste éventail de fans – indépendamment de leur âge, de leur nationalité ou de leur origine – qui se réjouissent chaque année de participer au Concours Eurovision de la chanson.
Un mélange de chansons fabuleuses et une mise en scène incroyable, annoncés comme mémorables !
Grande finale du 13 mai 2023
Une multitude de stars Eurovision viendront célébrer cette 67ème édition !
La grande finale du concours organisée à Liverpool au nom des gagnants du concours 2022, l’Ukraine, s’ouvrira avec les gagnants de l’année dernière Kalush Orchestra et une puissante performance intitulée Voices of a New Generation. Kalush Orchestra sera donc de retour pour lancer la Grande Finale 2023 avec une performance qui inclura leur chanson gagnante Stefania.
La parade des drapeaux
Durant la parade des drapeaux des 26 finalistes, les téléspectateurs auront droit à une performance unique de certains anciens participants ukrainiens emblématiques du concours Eurovision de la chanson.
Préparez-vous à une nouvelle version de leurs titres à l’Eurovision mélés à des classiques britanniques, alors que Go_A, Jamala, Tina Karol et Verka Serduchka montent sur scène et nous rappellent à tous pourquoi ils sont devenus les favoris du Concours Eurovision de la chanson.
L’interval act
Durant la phase de vote, SAM RYDER fera un retour triomphal sur la scène du Concours Eurovision de la chanson après avoir mené l’année dernière le plus grand succès du Royaume-Uni au Concours pendant plus de deux décennies.
Vous découvrirez ensuite The Liverpool Songbook: une célébration de la contribution de la ville hôte au monde de la musique pop. La BBC a réuni six artistes emblématiques du passé des concours Eurovision de la chanson – Mahmood, Netta, Daði Freyr, Cornelia Jakobs, Duncan Laurence ainsi que Sonia de Liverpool, qui fête ses 30 ans depuis qu’elle a terminé deuxième au Concours Eurovision 1993.
Liverpool a produit certaines des chansons les plus célèbres et les plus aimées au monde de l’histoire : ces légendes du concours Eurovision de la chanson apporteront toutes leur propre touche à certains succès classiques.
Il ne reste qu’une chose à dire : LET THE EUROVISION SONG CONTEST 2023 BEGIN !