Après s’être qualifié lors de la deuxième demi-finale, le chanteur néerlandais Joost Klein avait été disqualifié du concours Eurovision de la chanson 2024 le jour même de la grande finale à Malmö en raison d’accusations dénonçant un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une photographe de l’Eurovision.
Une enquête de police avait été alors menée et, aujourd’hui, le procureur suédois Fredrik Jönsson a décidé d’abandonner les poursuites contre le participant néerlandais à l’Eurovision Joost Klein en raison d’un manque de preuves. Il explique que l’enquête a été abandonnée parce qu’elle ne peut pas prouver que les actes du chanteur avaient une intention menaçante.
Joost Klein a réagi aux résultats de l’enquête en déclarant qu’il était « incroyablement heureux et soulagé ».
AVROTROS demande une réunion avec l’UER
Rapidement, le radiodiffuseur néerlandais AVROTROS, responsable du choix de l’artiste et de la chanson de l’Eurovision des Pays-Bas lors de l’édition 2024, a publié une déclaration dans laquelle il exige une réunion avec l’UER pour discuter de la « disqualification injuste » du candidat néerlandais.
L’UER campe sur ses positions
On aurait pu penser que l’UER aurait profité de l’annonce d’aujourd’hui pour essayer de rafistoler les liens avec le diffuseur néerlandais. Il n’en est rien. L’UER botte en touche et maintien le bienfondé de sa sanction.
En effet, dans un communiqué publié cet après-midi, Jean Philip De Tender, directeur général adjoint et directeur des médias de l’UER, a déclaré :
Pour l’heure, la participation des Pays-Bas au concours Eurovision 2025 n’a pas été confirmée par le diffuseur AVROTROS. Les diffuseurs ont jusqu’à la mi-octobre pour confirmer leur participation.