trophée eurovision royaume-uni

L’EUROVISION n’est pas X-Factor !

L’EUROVISION n’est pas X-Factor !

C’est le constat de ce lundi soir au terme du premier jour de répétition de la première demi finale de l’Eurovision. On vous raconte la petite histoire !

Les artistes sur scène

Une rumeur courrait depuis la semaine dernière portant sur le conducteur de la demi finale qui indiquait la montée sur scène de tous les artistes en compétition pour l’annonce des qualifiés. Un peu à l’image de ce qui est réalisé pour des émissions comme X-Factor ou le MELODIFESTIVALEN.

Une vraie violence pour les artistes et les délégations, très éloignée de l’esprit bienveillant du concours, cette mise en scène a été fortement décriée par les Eurofans dans l’hypothèse où l’information serait vraie. La colère grondait déjà fort sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Marche arrière toute !

Lors de la première répétition, le scénario craint a effectivement été mis en scène.

Le déroulé suivi lors de la répétition était celui-ci :

  • Tous les participants sont sur scène
  • Cinq qualifiés sont annoncés
  • Alesha Dixon interviewe les cinq premiers qualifiés
  • Quatre autres qualifiés sont annoncés
  • Un écran partagé des artistes restants qui pourraient se qualifier est affichée
  • La qualification finale est annoncée
  • Julia et Hannah passent la main à Alesha pour interviewer les finalistes.
Photo prise lors de la première répétition de la première demi finale 2023 montrant les artistes alignés sur la scène pour l'annonce des qualifiés

Dans un communiqué, l’UER fait finalement marche arrière !

Après avoir essayé un nouveau système de présentation des pays qualifiés lors de la répétition générale 1 de la première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2023, l’équipe de production a décidé de revenir à la séquence de révélation précédente utilisée ces dernières années avec des artistes apprenant s’ils accéderont à la Grande Finale avec leurs délégations dans la green room. Bien que ce changement ne soit pas mis en œuvre cette année, il y a d’autres innovations dans l’émission que les téléspectateurs attendent avec impatience

UER / BBC

L’évolution et la modernisation du concours sont essentiels à sa survie et à son succès. Mais nous pensons, comme beaucoup d’Eurofans, que certaines choses sont parties intégrantes de l’ADN et de l’esprit du concours et doivent rester intangibles.

La bienveillance en fait partie. Exposer l’échec d’un artiste ou d’une délégation ne fait pas partie de l’esprit du concours.

Tout comme nous pensons que les voix et les chants doivent rester en direct, sans effets spéciaux ou correcteurs, et ne doivent pas être intégrées sur les bandes sons. Ce point doit être rectifié afin de garantir la qualité du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

esclopédia logo blanc
1956
1986-Sandra-Kim-Belgique

La plus jeune gagnante de l’Eurovision

En 1986, la Belgique envoie au concours la jeune Sandra KIM avec le titre “j’aime la vie” et remporte l’Eurovision pour la première fois. Présentée comme ayant 15 ans, elle en avait en réalité 13.

Surfant sur ce succès, la France et Israël enverront au concours des enfants de 11 et 12 ans en 1989.
La polémique gronde : le poids d’un concours est jugé trop lourd pour des enfants. L’UER décide donc de mettre un terme à cette dérive en inscrivant au règlement une limite d’âge.

Désormais, les interprètes devront avoir 16 ans révolus à date du concours pour pouvoir participer.
Quelques années plus tard, un concours Eurovision Junior sera créé pour les jeunes interprètes.

Sandra KIM restera donc à jamais la plus jeune gagnante de l’Eurovision !

A LIRE également

PAYS

error: Copie non autorisée