logo site eurovision news france pour fond noir
trophée eurovision royaume-uni

L’EUROVISION n’est pas X-Factor !

L’EUROVISION n’est pas X-Factor !

C’est le constat de ce lundi soir au terme du premier jour de répétition de la première demi finale de l’Eurovision. On vous raconte la petite histoire !

Les artistes sur scène

Une rumeur courrait depuis la semaine dernière portant sur le conducteur de la demi finale qui indiquait la montée sur scène de tous les artistes en compétition pour l’annonce des qualifiés. Un peu à l’image de ce qui est réalisé pour des émissions comme X-Factor ou le MELODIFESTIVALEN.

Une vraie violence pour les artistes et les délégations, très éloignée de l’esprit bienveillant du concours, cette mise en scène a été fortement décriée par les Eurofans dans l’hypothèse où l’information serait vraie. La colère grondait déjà fort sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Marche arrière toute !

Lors de la première répétition, le scénario craint a effectivement été mis en scène.

Le déroulé suivi lors de la répétition était celui-ci :

  • Tous les participants sont sur scène
  • Cinq qualifiés sont annoncés
  • Alesha Dixon interviewe les cinq premiers qualifiés
  • Quatre autres qualifiés sont annoncés
  • Un écran partagé des artistes restants qui pourraient se qualifier est affichée
  • La qualification finale est annoncée
  • Julia et Hannah passent la main à Alesha pour interviewer les finalistes.
Photo prise lors de la première répétition de la première demi finale 2023 montrant les artistes alignés sur la scène pour l'annonce des qualifiés

Dans un communiqué, l’UER fait finalement marche arrière !

Après avoir essayé un nouveau système de présentation des pays qualifiés lors de la répétition générale 1 de la première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2023, l’équipe de production a décidé de revenir à la séquence de révélation précédente utilisée ces dernières années avec des artistes apprenant s’ils accéderont à la Grande Finale avec leurs délégations dans la green room. Bien que ce changement ne soit pas mis en œuvre cette année, il y a d’autres innovations dans l’émission que les téléspectateurs attendent avec impatience

UER / BBC

L’évolution et la modernisation du concours sont essentiels à sa survie et à son succès. Mais nous pensons, comme beaucoup d’Eurofans, que certaines choses sont parties intégrantes de l’ADN et de l’esprit du concours et doivent rester intangibles.

La bienveillance en fait partie. Exposer l’échec d’un artiste ou d’une délégation ne fait pas partie de l’esprit du concours.

Tout comme nous pensons que les voix et les chants doivent rester en direct, sans effets spéciaux ou correcteurs, et ne doivent pas être intégrées sur les bandes sons. Ce point doit être rectifié afin de garantir la qualité du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

esclopédia logo blanc
1956
Dustin the turkey / dustin la dinde représentant de l'irlande à l'Eurovision 2008

Une dinde à l’Eurovision

Pour se démarquer à l’Eurovision, les délégations sont prêtes à faire l’impensable ! mais ne vous y trompez-pas, la candidature d’une dinde pour représenter l’Irlande en 2008 est un peu plus creusé qu’il n’y parait !
L’Irlande reste encore aujourd’hui le plus grand gagnant de l’Eurovision en nombre de victoires et on peut avouer qu’ils ont sauvé le concours durant la période difficile des années 90 en remportant et en recevant le concours de manière très régulière.
Mais les années passant, les propositions musicales de l’Irlande rencontraient moins de succès à l’Eurovision.
L’idée de la délégation irlandaise a donc été de faire représenter le pays par une marionnette nommée DUSTIN THE TURKEY qui, en Irlande, enchainait les succès télévisés et musicaux avec des collaborations avec Bob Geldof, Chris De Burgh ou encore Boyzone.
Cependant, le titre “Irlande Douze Pointe” ne rencontrera pas le succès escompté et finira à la 15ème place de la première demi finale et n’accèdera donc pas à la finale du concours.

A LIRE également

PAYS

error: Copie non autorisée