Le diffuseur tchèque ČT vient de dévoiler le nom du représentant de la Tchéquie pour l’Eurovision 2025 : ADONXS
La chaine a renoncé cette année à sa sélection nationale pour procéder à une sélection interne. Agé de 29 ans, Adam Pavlovčin – connu sous le nom de scène ADONXS – déclare : “J’ai postulé avec plusieurs chansons et je suis heureux que l’une d’entre elles ait finalement été retenue. J’ai hâte de pouvoir partager cette chanson avec vous.“
ADONXS a rencontré le succès après sa victoire au télé-crochet SuperStar Czech-Slovakia en 2021. Depuis lors, il a sorti une série de singles, ainsi qu’un premier album en 2022 intitulé “Age of ADONXS”. En 2022, il a remporté le prix de « Chanteur de l’année » et de « Découverte musicale » décerné par la station de radio tchèque Evropa 2.
Concernant la sélection interne, le responsable des médias de la Tchéquie, Michal Utíkal explique : “Les candidats ont d’abord été sélectionnés par un jury international de 10 membres, composé de 5 professionnels du secteur de la production musicale et de compositeurs, ainsi que de 5 anciens représentants étrangers de l’Eurovision. La phase suivante a consisté en une étude quantitative auprès de plus de 900 répondants de trois pays étrangers. Pour valider le résultat du vote, nous avons mené une autre étude par le biais d’un groupe de discussion. Et ADONXS a été le grand gagnant à tous les égards.”
La chanson d’ADNOXS sera dévoilée ultérieurement.