C’était devenu un peu une tradition… chaque année depuis 2002, le diffuseur qui recevait le concours Eurovision annonçait un slogan spécifique à son édition ainsi qu’un artwork qui accompagnait la mise en forme visuelle du slogan.
Parmi ces dernières éditions, Israël utilisait “DARE TO DREAM”, l’Italie “THE SOUND OF BEAUTY”, l’Autriche “BUILDING BRIDGES”, les Pays-Bas “OPEN UP”, le Portugal “ALL ABOARD” ou encore “UNITED BY MUSIC” lors de la dernière édition au Royaume-Uni.
Un seul slogan désormais : UNITED BY MUSIC
Le slogan a été créé par la BBC pour valoriser le partenariat unique entre le Royaume-Uni, l’Ukraine et la ville hôte de Liverpool lors du concours 2023 et veut refléter le pouvoir de la musique pour rassembler les gens du monde entier.
Dans un communiqué, l’UER et la SVT (diffuseur qui organise l’Eurovision 2024 en Suède) ont confirmé que le slogan UNITED BY MUSIC sera de nouveau utilisé pour l’édition 2024 et que le groupe de référence de l’UER a décidé de conserver le slogan pour tous les événements successifs dans le cadre de la stratégie de marque globale du Concours Eurovision.
Une annonce fraichement accueillie par les fans du concours
La Suède, déjà très largement accusée de formater le concours Eurovision sur le modèle du Melodifestivalen, d’avoir permis l’insertion de voix enregistrées sur les bandes audios au détriment de chants de choristes en live, ou encore d’avoir tenté d’instaurer une mise en scène d’élimination digne d’une téléréalité en 2023, se voit encore gratifiée de paroles peu glorieuses de la part des eurofans sur les réseaux sociaux.
Dans une quête effrénée à une mondialisation du concours Eurovision, beaucoup ont le sentiment que l’âme du concours disparait petit à petit. Certes, le concours doit évidemment se renouveler pour rester moderne mais doit-il absolument perdre tout ce qui lui a permis d’être encore présent à l’antenne près de 70 ans après sa création ? Le français, pourtant langue officielle du concours, est présent pour seulement deux phrases (souvent approximatives) dans l’ensemble de l’émission; les choristes ont disparu après le COVID au profit de voix enregistrées alors que la règle de base du concours a toujours été de n’autoriser que des voix en live…
Aujourd’hui, c’est l’originalité et la créativité des diffuseurs qui se trouvent amputés. Le slogan restera le même tous les ans. Alors, certes, l’artwork qui accompagne le logo et ce slogan reste encore libres pour les diffuseurs, mais n’est-ce pas encore une perte d’une spécificité du concours en place depuis 20 ans ?
De notre côté, on regrette vraiment cette décision. Et vous ? dites nous en commentaires ce que vous en pensez !