trophée eurovision suède

L’EUROVISION aura un slogan permanent

L’EUROVISION aura un slogan permanent

C’était devenu un peu une tradition… chaque année depuis 2002, le diffuseur qui recevait le concours Eurovision annonçait un slogan spécifique à son édition ainsi qu’un artwork qui accompagnait la mise en forme visuelle du slogan.

Parmi ces dernières éditions, Israël utilisait “DARE TO DREAM”, l’Italie “THE SOUND OF BEAUTY”, l’Autriche “BUILDING BRIDGES”, les Pays-Bas “OPEN UP”, le Portugal “ALL ABOARD” ou encore “UNITED BY MUSIC” lors de la dernière édition au Royaume-Uni.

Un seul slogan désormais : UNITED BY MUSIC

Le slogan a été créé par la BBC pour valoriser le partenariat unique entre le Royaume-Uni, l’Ukraine et la ville hôte de Liverpool lors du concours 2023 et veut refléter le pouvoir de la musique pour rassembler les gens du monde entier.

Dans un communiqué, l’UER et la SVT (diffuseur qui organise l’Eurovision 2024 en Suède) ont confirmé que le slogan UNITED BY MUSIC sera de nouveau utilisé pour l’édition 2024 et que le groupe de référence de l’UER a décidé de conserver le slogan pour tous les événements successifs dans le cadre de la stratégie de marque globale du Concours Eurovision.

Une annonce fraichement accueillie par les fans du concours

La Suède, déjà très largement accusée de formater le concours Eurovision sur le modèle du Melodifestivalen, d’avoir permis l’insertion de voix enregistrées sur les bandes audios au détriment de chants de choristes en live, ou encore d’avoir tenté d’instaurer une mise en scène d’élimination digne d’une téléréalité en 2023, se voit encore gratifiée de paroles peu glorieuses de la part des eurofans sur les réseaux sociaux.

Dans une quête effrénée à une mondialisation du concours Eurovision, beaucoup ont le sentiment que l’âme du concours disparait petit à petit. Certes, le concours doit évidemment se renouveler pour rester moderne mais doit-il absolument perdre tout ce qui lui a permis d’être encore présent à l’antenne près de 70 ans après sa création ? Le français, pourtant langue officielle du concours, est présent pour seulement deux phrases (souvent approximatives) dans l’ensemble de l’émission; les choristes ont disparu après le COVID au profit de voix enregistrées alors que la règle de base du concours a toujours été de n’autoriser que des voix en live…

Aujourd’hui, c’est l’originalité et la créativité des diffuseurs qui se trouvent amputés. Le slogan restera le même tous les ans. Alors, certes, l’artwork qui accompagne le logo et ce slogan reste encore libres pour les diffuseurs, mais n’est-ce pas encore une perte d’une spécificité du concours en place depuis 20 ans ?

De notre côté, on regrette vraiment cette décision. Et vous ? dites nous en commentaires ce que vous en pensez !

Suède

à l'Eurovision

première participation

0

dernière participation

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nombre de participations

0

nombre de victoires

0
Bien qu’elle ait participé au concours dès 1958, la première victoire de la Suède arrive en 1974 avec le groupe ABBA qui reste l’un des titres les plus connus de l’Eurovision.
Depuis l’introduction des demi finales en 2004, la Suède n’a manqué qu’une qualification en finale en 2010.
L’Eurovision est l’un des programmes les plus populaires de Suède.

Diffuseur

Logo SVT Suède

victoires

ABBA

Waterloo

1974

Herrey's

Diggi-loo Diggy-ley

1984

Carola

Fångad Av En Stormvind

1991

Charlotte Nilsson

Take Me To Your Heaven

1999

Loreen

Euphoria

2012

Måns Zelmerlöw

Heroes

2015

Loreen

Tatoo

2023

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1956
Sophie et Magaly, Papa Pingouin, luxembourg 1980

Papa Pingouin : symbole du kitsch Eurovision

Si la fin des années 70 est plutôt faste pour l’Eurovision avec des gagnants qui remportent de grands succès commerciaux, l’année 1980 va sceller l’image kitsch du concours.

Le Luxembourg envoie Sophie & Magaly avec le titre “Papa Pingouin”. Affublé d’un costume de pingouin, un homme se dandine sur la scène accompagné du rengaine entêtante.
Le titre sera vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde et sera en tête des ventes en France.
Le titre finira 9ème sur 19 lors de la finale !

L’extravagance kitsch de l’Eurovision sera souvent illustrée par ce titre. Chaque année le concours verra régulièrement ses participants tenter de se démarquer d’une manière parfois peu flatteuse…

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