trophée eurovision royaume-uni

LIVERPOOL sera la ville hôte de l’Eurovision en 2023

LIVERPOOL sera la ville hôte de l’Eurovision en 2023

Ce soir, la BBC a procédé à l’annonce de ville hôte de l’Eurovision. Deux villes étaient encore en lice cette semaine : Glasgow & Liverpool.

C’est donc Liverpool qui recevra le concours Eurovision 2023.

Quand aura lieu le Concours Eurovision 2023 ?

Le concours Eurovision 2023 aura lieu les 9, 11 et 13 mai 2023 à la Liverpool Arena.

Pourquoi le Royaume-Uni organise-t-il le concours Eurovision 2023 ?

C’est bien le groupe Kalush Orchestra, représentant de l’Ukraine, qui a remporté le concours Eurovision 2022 à Turin. Traditionnellement, c’est le pays gagnant qui reçoit et organise le concours l’année suivante.

Compte tenu de la guerre qui se déroule sur le sol ukrainien depuis février dernier, la sécurité des délégations ne pouvait pas être garantie à 100%.

L’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) a donc décidé de proposer l’organisation du concours au pays arrivé à la 2ème place en 2022 : Le Royaume-Uni.

La BBC, télédiffuseur britannique, est un habitué de l’organisation du concours. En effet, ce sera la 9ème fois que le diffuseur organisera l’Eurovision. Bien que le pays n’ait remporté l’Eurovision que 5 fois, la BBC a dans le passé déjà suppléé à l’organisation du concours. Ce fut le cas en 1960 (après la victoire des Pays-Bas), en 1963 (après la victoire de la France en 1962), en 1972 (après la victoire de Monaco en 1971), en 1974 (après la victoire du Luxembourg en 1973).

La dernière organisation de la BBC à l’Eurovision remonte à 1998.

Quand les candidats du concours Eurovision 2023 seront-ils connus ?

Les candidats de chaque pays participant au concours Eurovision 2023 seront connus à l’issue de sélections internes ou de sélections nationales entre décembre 2022 et mi-mars 2023.

Vous pouvez retrouver l’agenda des principaux rendez-vous Eurovision sur notre site

esclopédia logo blanc
1956
Eurovision Official Logo ESC 1970

Naissance des cartes postales

Après les 4 vainqueurs ex-aequo de 1969, beaucoup de pays se retirent du concours pour protester contre le système de vote. En 1970, le diffuseur néelandais NOS doit donc compenser en temps et repenser le format de l’émission. Il introduit la séquence vidéo d’introduction et les cartes postales vidéo qui présentent le candidat qui va se produire.
Ce format existe encore aujourd’hui. La vidéo d’introduction présente en général le pays hôte tout en intégrant l’univers visuel et le slogan de l’année.
La diffusion de la carte postale à l’antenne permet aux équipes techniques d’aménager la scène pour la prestation qui suit.
Aujourd’hui les cartes postales durent environ 40 secondes et font partie intégrante du spectacle pour mettre en scène les artistes dans l’univers graphique de l’émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

error: Copie non autorisée