trophée eurovision royaume-uni

LIVERPOOL sera la ville hôte de l’Eurovision en 2023

LIVERPOOL sera la ville hôte de l’Eurovision en 2023

Ce soir, la BBC a procédé à l’annonce de ville hôte de l’Eurovision. Deux villes étaient encore en lice cette semaine : Glasgow & Liverpool.

C’est donc Liverpool qui recevra le concours Eurovision 2023.

Quand aura lieu le Concours Eurovision 2023 ?

Le concours Eurovision 2023 aura lieu les 9, 11 et 13 mai 2023 à la Liverpool Arena.

Pourquoi le Royaume-Uni organise-t-il le concours Eurovision 2023 ?

C’est bien le groupe Kalush Orchestra, représentant de l’Ukraine, qui a remporté le concours Eurovision 2022 à Turin. Traditionnellement, c’est le pays gagnant qui reçoit et organise le concours l’année suivante.

Compte tenu de la guerre qui se déroule sur le sol ukrainien depuis février dernier, la sécurité des délégations ne pouvait pas être garantie à 100%.

L’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) a donc décidé de proposer l’organisation du concours au pays arrivé à la 2ème place en 2022 : Le Royaume-Uni.

La BBC, télédiffuseur britannique, est un habitué de l’organisation du concours. En effet, ce sera la 9ème fois que le diffuseur organisera l’Eurovision. Bien que le pays n’ait remporté l’Eurovision que 5 fois, la BBC a dans le passé déjà suppléé à l’organisation du concours. Ce fut le cas en 1960 (après la victoire des Pays-Bas), en 1963 (après la victoire de la France en 1962), en 1972 (après la victoire de Monaco en 1971), en 1974 (après la victoire du Luxembourg en 1973).

La dernière organisation de la BBC à l’Eurovision remonte à 1998.

Quand les candidats du concours Eurovision 2023 seront-ils connus ?

Les candidats de chaque pays participant au concours Eurovision 2023 seront connus à l’issue de sélections internes ou de sélections nationales entre décembre 2022 et mi-mars 2023.

Vous pouvez retrouver l’agenda des principaux rendez-vous Eurovision sur notre site

esclopédia logo blanc
1956
Verka Serduchka représente l'Ukraine à l'Eurovision 2007

L’ukraine contourne habilement les règles du concours

L’Ukraine envoie au concours un ovni comme on en trouve uniquement à l’Eurovision. Le travesti Verka Serdushka interprète une chanson «Dancing Lasha Tumbai». Dans le chant, on entend une personne chantant dans un mauvais anglais, avec un accent, qui semble dire «Russia Goodbye».
L’UER demande à l’Ukraine de modifier cette partie mais les paroles n’étant pas écrites, les ukrainiens expliquent que Verka parle dans une langue inconnue et dit «lasha tumbai». Les paroles qui seront communiqées mélangeront l’anglais, l’ukrainien, le russe et l’allemand.
L’UER a laissé passer la chanson ainsi malgré les protestations de la délégation russe.
Le titre finira deuxième de la finale et restera l’un des titres emblématiques du concours.

Crédit photo : AFP PHOTO DDP/ROLAND MAGUNIA

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

error: Copie non autorisée