La 74ème édition du Festival de San Remo a pris fin très tot ce dimanche matin vers 2h40. Les trente artistes en compétition se sont vus être départagés au terme d’une semaine de prestation haletante.
San Remo 2024
Outre sa longévité, s’il y a une chose remarquable dans le Festival de San Remo, c’est la formidable diversité présentée dans la scène musicale italienne. Cette année voyait le retour en compétition de candidats emblématiques et qui avaient pour certains déjà remporté le San Remo ou avait déjà représenté l’Italie au Concours Eurovision.
Diodato, Il Volo, Mahmood, Nek ou encore Richi e Poveri n’ont pas réussi à franchir la dernière ligne droite et à entrer dans le top 5 qui permet l’accès à la super-finale du Festival.
Irama, Annalisa, Angelina Mango, Geolier et Ghali ont donc été les 5 super finalistes. Le dernier vote a été déterminé à hauteur de 34% par les télévotes, 33% par le jury Presse et à 33% par le jury Radio.
Résultats du San Remo 2024
Voici les résultats du dernier vote de cette 74ème édition du San Remo :
- Angelina Mango – “La noia” – 40.3% des votes
- Geolier – “I p’me, tu p’ te” – 25.2% des votes
- Annalisa – “Sinceramente” – 17.1% des votes
- Ghali – “Casa mia” – 10.5% des votes
- Irama – “Tu no” – 6.9% des votes
Angelina Mango représentera l’Italie à San Remo
Le Festival San Remo sert de sélection du candidat italien à l’Eurovision mais il n’y a rien d’automatique. Après sa victoire, le vainqueur de San Remo se voit proposer la possibilité de représenter l’Italie au Concours Eurovision.
Cela a été fait ce matin lors de la conférence de presse donnée par Angelina Mango. L’artiste a donc confirmé qu’elle acceptait de représenter le pays avec son titre “La Noia”.
Elle se produira le 11 mai prochain à Malmö lors de la finale de l’Eurovision, l’Italie étant un membre du Big 5, elle n’a pas besoin de passer par les phases de demi-finales pour accéder à la finale du concours.