trophée eurovision espagne

Disparition de Laura Valenzuela

Disparition de Laura Valenzuela

Nous avons appris ce 18 mars la disparition de Laura Valenzuela à l’âge de 92 ans.

De son vrai nom, Rocío Laura Espinosa López-Cepero, elle a été une grande figure de la télévision en Espagne essentiellement dans les années 60 et 70. Elle a également tourné dans une trentaine de films.

Elle est connue du monde de l’Eurovision pour avoir animé la 14ème édition du concours en 1969 qui se déroulait au Teatro Real de Madrid le 29 mars 1969.

4 vainqueurs à l’Eurovision 1969

Ce concours Eurovision 1969 a été marqué par plusieurs événements, à commencer par le désistement de plusieurs pays afin de protester contre la tenue du concours en Espagne, à l’époque sous dictature franquiste.

Laura Valenzuela avait également dû faire face à un évènement sans précédent à l’Eurovision puisque, à l’issue du décompte des votes des jurys, quatre pays se sont retrouvés ex-aequo avec 18 points. Visiblement perdue face à cette situation inédite, la présentatrice a dû se tourner vers le superviseur du concours pour savoir qui elle devait annoncer comme vainqueur et appeler sur scène.

La France, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont été déclarés vainqueurs, aucune règle du concours n’avait prévu de modalités en cas d’ex-aequo. Le règlement sera modifié l’année suivante pour tenir compte de cette possibilité.

Cette année fut la deuxième et dernière victoire de l’Espagne (à ce jour). Cette 14ème édition de l’Eurovision était également la deuxième diffusée en couleurs.

esclopédia logo blanc
1956
Verka Serduchka représente l'Ukraine à l'Eurovision 2007

L’ukraine contourne habilement les règles du concours

L’Ukraine envoie au concours un ovni comme on en trouve uniquement à l’Eurovision. Le travesti Verka Serdushka interprète une chanson «Dancing Lasha Tumbai». Dans le chant, on entend une personne chantant dans un mauvais anglais, avec un accent, qui semble dire «Russia Goodbye».
L’UER demande à l’Ukraine de modifier cette partie mais les paroles n’étant pas écrites, les ukrainiens expliquent que Verka parle dans une langue inconnue et dit «lasha tumbai». Les paroles qui seront communiqées mélangeront l’anglais, l’ukrainien, le russe et l’allemand.
L’UER a laissé passer la chanson ainsi malgré les protestations de la délégation russe.
Le titre finira deuxième de la finale et restera l’un des titres emblématiques du concours.

Crédit photo : AFP PHOTO DDP/ROLAND MAGUNIA

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

error: Copie non autorisée