L’INDÉPENDANCE DU RADIODIFFUSEUR PUBLIC ISRAÉLIEN MENACÉE ?

L’INDÉPENDANCE DU RADIODIFFUSEUR PUBLIC ISRAÉLIEN MENACÉE ?

Dans une lettre adressée au Premier ministre israëlien, Benjamin Netanyahu, le directeur général de l’UER, Noel Curran, a exprimé sa préoccupation concernant les menaces portant sur l’intégrité et à l’indépendance du radiodiffuseur public national israélien, KAN.

Les récentes remarques du député du Likud et du ministre des Communications, Shlomo Karhi, qui a contesté la liberté de la presse et menacé de fermer les services d’information de la KAN, ont suscité une inquiétude particulière. Dans une interview à la radio , il aurait déclaré : « le public ne devrait pas financer une chaîne en particulier, il ne devrait pas y avoir de radiodiffusion publique ».

Une remise en cause à son adhésion à l’UER et, donc, à sa participation au concours Eurovision

Sans un service d’information opérationnel, la KAN ne respecterait plus son engagement envers une série de programmes en tant que média de service public, mettant cause son éligibilité à l’adhésion à l’UER et sa capacité à participer à des événements majeurs tels que le concours Eurovision de la chanson. 

« Des informations indépendantes font partie intégrante des médias de service public et apportent une contribution essentielle au pluralisme des médias dans les démocraties qui fonctionnent bien…. Gardant à l’esprit l’intérêt premier du public, qui finance directement la KAN, nous espérons que le nouveau gouvernement préservera également l’indépendance de la KAN et lui permettra de continuer à remplir sa mission dans une société démocratique ».

Noel Curran, Directeur général de l’UER

L’UER avait déjà sauvé le service de l’information de KAN en 2019

En 2017, le gouvernement israélien de l’époque avait publié des déclarations montrant son intention de démanteler le service d’information de KAN. Ce projet avait finalement été abandonné lorsque l’UER a insisté pour que le maintien de l’indépendance de l’information soit une condition pour KAN et Israël puisse organiser le Concours Eurovision de la chanson 2019.

« La responsabilité de l’UER est de s’assurer qu’elle soutient tous nos Membres dans leur mission de service public de la meilleure manière possible. Ces évolutions risquent de remettre en cause la capacité de la KAN à respecter ses engagements en tant que membre de notre alliance internationale d’organisations de médias de service public »

Noel Curran, Directeur général de l’UER

Source : UER/EBU

esclopédia logo blanc
1956
patricia bredin All Royaume-Uni 1957

La chanson la plus courte

Si aujourd’hui la durée maximale d’une chanson qui participe au concours Eurovision est de 3 minutes, il n’existe pas dans le règlement du concours une durée minimale.
C’est en 1957, pour sa première participation, que le Royaume-Uni propose la chanson “All” interprétée par Patricia Bredin qui aura la particularité d’être extrêmement courte puisqu’elle ne durera que 1 minute et 52 secondes. Le chef d’orchestre osera tout de même lancer la musique avant que la chanteuse ne soit sur scène !
Cette chanson restera très longtemps la plus courte de l’historie du concours et ce, jusqu’en 2015 où le groupe finlandais PKN, composé de musiciens punk vivant avec un handicap mental, ne se produise avec la chanson “Aina mun pitää”.
C’est cette chanson qui est à ce jour la plus courte du concours; elle ne dure que 1 minute et 37 secondes !

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

error: Copie non autorisée