C’est confirmé par le diffuseur islandais RÚV : l’Islande et sa représentante Hera Björk participeront bien à l’Eurovision en mai prochain à Malmö.
Hera Björk interprètera Scared of Heights
La chanteuse qui a remporté SONGVAKEPPNIN’ il y a quelques jours est déjà connue du concours puisqu’elle a déjà représenté l’Islande au concours en 2010 avec “Je ne sais quoi”.
La participation de l’Islande à l’Eurovision était incertaine en raison de la participation d’Israël au concours cette année. De nombreux pays s’étaient émus de la situation en Palestine et du maintien d’Israël au concours ces derniers mois. “Ces derniers mois et semaines, nous avons suivi de près la situation de nos stations sœurs des pays nordiques, qui envisagent toutes de participer au concours, ainsi que d’autres stations de l’UER où la situation est la même”, a déclaré le directeur de la station Stefán Eiríksson.
A cela, s’ajoutait également une polémique sur les résultats des votes de SONGVAKEPPNIN. La chanson d’Hera Björk affrontait la chanson du musicien palestinien Bashar Murad, Wild West, dans le duel final de la sélection et, par erreur, une certaine option de l’application de vote n’a pas fonctionné correctement. Selon les données des producteurs de l’application, seuls 748 votes ont été exprimés de cette manière, tant lors de la première session de vote que de la seconde en finale de la sélection. “Les votes qui ont pu être égarés à cause de cette erreur ont été encore moins nombreux qu’on le pensait initialement et il est clair que cela n’a eu aucune influence sur le résultat final.” Hera Björk est la gagnante incontestée du Concours de chanson 2024.”