Après les 4 vainqueurs ex-aequo de 1969, beaucoup de pays se retirent du concours pour protester contre le système de vote. En 1970, le diffuseur néelandais NOS doit donc compenser en temps et repenser le format de l’émission. Il introduit la séquence vidéo d’introduction et les cartes postales vidéo qui présentent le candidat qui va se produire.
Ce format existe encore aujourd’hui. La vidéo d’introduction présente en général le pays hôte tout en intégrant l’univers visuel et le slogan de l’année.
La diffusion de la carte postale à l’antenne permet aux équipes techniques d’aménager la scène pour la prestation qui suit.
Aujourd’hui les cartes postales durent environ 40 secondes et font partie intégrante du spectacle pour mettre en scène les artistes dans l’univers graphique de l’émission.