Trophée eurovision Moldavie

MOLDAVIE : 2 chansons disqualifiées

MOLDAVIE : 2 chansons disqualifiées

Le diffuseur moldave TRM vient d’annoncer la disqualification de deux chansons qui concourraient dans la sélection nationale qui désigne le représentant moldave à l’Eurovision

Deux infractions au règlement de la Selecţia Naţională détectées

Le premier sanctionné est le groupe NÖRDIKA avec sa chanson Squeeze Paradise. Le diffuseur TRM indique que cette chanson ne respecte pas l’article 2.3 du règlement de la sélection qui prévoit que : ” La chanson (paroles et/ou musique ci-après dénommée la pièce) doit être originale, ne doit pas porter atteinte aux droits détenus par des tiers, ne doit avoir été éditée sur aucun support audio ou support vidéo à des fins de distribution, ne pas avoir été diffusé sur une chaîne de radio, de télévision ou Internet ou porté à la connaissance du public de quelque manière que ce soit, en totalité ou de manière séquentielle, avant le 1er septembre 2022. Les participants signeront une déclaration confirmant que la pièce soumise au concours ne contrevient pas à ces dispositions. S’il s’avère que la pièce musicale ne remplit pas la condition mentionnée, elle sera disqualifiée“.

La chanson “Squeeze Paradise” avait été publiée sur la page YouTube de Ruslan Ţaranu, membre du groupe “NÖRDIKA”, le 8 février 2012.

A noter que le groupe NÖRDIKA pourra participer à la sélection nationale avec sa deuxième chanson, puisqu’il avait la particularité de présenter deux chansons cette année.

Le deuxième groupe sanctionné est le duo formé par Massimo Sinceri et DA-MUSE. Cette fois, c’est le non-respect du point 2.7 du règlement portant sur la parité de la contribution vocale en cas de collaborations avec des citoyens d’autres pays qui est en cause. Ce point de règlement prévoit que : ” Les artistes interprètes ou exécutants sont admis au concours (soliste, chanteur principal) qui détiennent la citoyenneté de la République de Moldavie. Dans le cas de collaborations, les citoyens d’autres États sont également admis, dans une composition n’excédant pas 50% du nombre total de solistes. Dans le cas d’un seul soliste, il aura obligatoirement la nationalité de la République de Moldova” .

Ainsi, le comité d’organisation de la sélection nationale moldave a établi que la contribution de l’interprète étranger Massimo Sinceri dépasse considérablement le quota de 50% et a disqualifié la chanson de la sélection moldave.

Vous pouvez retrouver toutes les chansons et tous les participants de la Selecţia Naţională sur notre page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

esclopédia logo blanc
1956
1986-Sandra-Kim-Belgique

La plus jeune gagnante de l’Eurovision

En 1986, la Belgique envoie au concours la jeune Sandra KIM avec le titre “j’aime la vie” et remporte l’Eurovision pour la première fois. Présentée comme ayant 15 ans, elle en avait en réalité 13.
Surfant sur ce succès, la France et Israël enverront au concours des enfants de 11 et 12 ans en 1989.
La polémique gronde : le poids d’un concours est jugé trop lourd pour des enfants. L’UER décide donc de mettre un terme à cette dérive en inscrivant au règlement une limite d’âge.
Désormais, les interprètes devront avoir 16 ans révolus à date du concours pour pouvoir participer.
Quelques années plus tard, un concours Eurovision Junior sera créé pour les jeunes interprètes.
Sandra KIM restera donc à jamais la plus jeune gagnante de l’Eurovision !

À lire aussi

error: Copie non autorisée