Trophée eurovision Moldavie

Pasha PARFENY est de retour pour la Moldavie

Pasha PARFENY est de retour pour la Moldavie

C’est donc Pasha Parfeny qui a remporté l’Etapa națională 2023, la sélection nationale moldave à l’Eurovision, et qui représentera la Moldavie au Concours Eurovision 2023 à Liverpool avec la chanson “Soarele şi luna” (Le soleil et la lune).

La chanson n’est pas sans rappeler le mélange ethnique et moderne déjà proposé par Alvan & Ahez en 2022 pour la France. Ce titre est notre coup de coeur EUROVISION NEWS FRANCE !

Pasha PARFENY gagne son ticket pour Liverpool en emportant le vote du jury et du télévote.

Vous pouvez retrouver tous les résultats et les candidats de Etapa națională 2023 sur notre page dédiée, ainsi que les résultats de chaque candidat sur sa fiche individuelle.

Pasha PARFENY revient à l’Eurovision

Pasha ParfenY a déjà représenté la Moldavie à l’Eurovision en 2012 où il avait terminé à la 11ème place. C’est également un ancien membre du groupe Sunstroke Project. Le groupe a déjà représenté deux fois la Moldavie à l’Eurovision (2010 et 2017) après son départ.

A noter qu’il s’est qualifié pour l’Eurovision cette année face, une nouvelle fois, au groupe Sunstroke Project qui proposait également un titre pour la Moldavie à l’Eurovision dans la sélection nationale moldave.

Pasha Parfeny représentant de la Moldavie à l’Eurovision 2012
esclopédia logo blanc
1956
patricia bredin All Royaume-Uni 1957

La chanson la plus courte

Si aujourd’hui la durée maximale d’une chanson qui participe au concours Eurovision est de 3 minutes, il n’existe pas dans le règlement du concours une durée minimale.
C’est en 1957, pour sa première participation, que le Royaume-Uni propose la chanson “All” interprétée par Patricia Bredin qui aura la particularité d’être extrêmement courte puisqu’elle ne durera que 1 minute et 52 secondes. Le chef d’orchestre osera tout de même lancer la musique avant que la chanteuse ne soit sur scène !
Cette chanson restera très longtemps la plus courte de l’historie du concours et ce, jusqu’en 2015 où le groupe finlandais PKN, composé de musiciens punk vivant avec un handicap mental, ne se produise avec la chanson “Aina mun pitää”.
C’est cette chanson qui est à ce jour la plus courte du concours; elle ne dure que 1 minute et 37 secondes !

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions et Privacy Policy.

error: Copie non autorisée