Vous l’aurez remarqué, à l’heure de rédaction de cet article, nous ne connaissons toujours pas le vainqueur de la sélection ukrainienne VIDBIR qui désigne le représentant ukrainien à l’Eurovision.
Un plantage de l’application de vote empêche le bon déroulement de VIDBIR
Nous avons pu voir les candidats et les présentateurs tenir l’antenne durant près d’une heure dans l’espoir de la fin du bug qui a touché l’application de vote. A 21h30, Timur Miroshnychenko a fini par annoncer que le résultat serait annoncé finalement dimanche 4 février.
Rapidement, le diffuseur ukrainien SUSPILNE a communiqué :
Le vote pour le vainqueur du Concours Eurovision de la chanson se poursuivra dimanche 4 février
En raison de l’activité record des utilisateurs lors du vote en finale de la Sélection Nationale pour l’Eurovision 2024, dans l’application mobile Diya, tout le monde n’a pas pu voter pour la chanson choisie. Plus de 15 000 personnes par seconde sont entrées dans Diya pour voter pour leur favori de la sélection nationale pour l’Eurovision.
Le rétablissement du service prend beaucoup plus de temps que prévu. Le service technique de Diya travaille au rétablissement complet du vote. Les votes reçus avant la panne technique seront enregistrés.
Il est important pour nous que chaque vote ukrainien soit pris en compte, car c’est l’opinion du public qui est déterminante dans le choix de l’artiste qui représentera l’Ukraine sur la scène internationale du Concours Eurovision de la chanson en mai 2024.
Le dimanche 4 février , à 15h15 , débutera une répétition du concert final de la Sélection Nationale pour l’Eurovision, après quoi les lignes de vote seront fermées et les résultats seront annoncés en direct.
La diffusion en direct débutera à 19h05 .
Nous vous rappelons que le vainqueur de la Sélection nationale et le représentant de l’Ukraine à l’Eurovision 2024 seront déterminés par les résultats des votes du jury (50 %) et du public (50 %). Le vote du public en ligne a lieu pour la deuxième fois dans l’application mobile Diya.
Suspilne
Mais le drama ne s’arrête pas là, puisque l’une des concurrente de la finale annonce son désistement.
SKYLERR annonce son retrait de VIDBIR
Sur son compte instagram la chanteuse a annoncé son retrait de la sélection nationale ukrainienne.
C’est une décision difficile, vraiment, mais je voudrais retirer ma candidature de la sélection nationale pour l’Eurovision 2024
Cette décision a été difficile à prendre, mais je reste attaché à la créativité, à la musique, à la scène, au spectacle, au travail, à la chanson, à MON peuple, à vous, à nous tous. Tout ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qui précède, ni avec moi. Malheureusement, le vote du moment ne peut être restitué, et je fais confiance au moment. “Diia a fonctionné la nuit, il n’a pas fonctionné le matin, et maintenant, pour autant que je sache, il fonctionne à nouveau. Il se peut que les votes aient été comptés de manière incorrecte. Je comprends que c’est un grand système, que c’est un dysfonctionnement et que tout le monde a les mêmes conditions, mais encore une fois, je suis pour un vote transparent et clair, ce qui est le cas en ce moment.
Je ne souhaite pas participer à cette course aux relations publiques qui s’est développée à cause de cette situation, “il n’y a pas de gagnants dans ce marathon” sont les paroles de ma chanson, qui sont plus pertinentes aujourd’hui que jamais. Je reste fidèle à moi-même et à mes messages, aux significations que ma chanson et moi-même portons. S’il vous plaît, si vous n’avez pas pu crier à travers la chanson, écoutez-la maintenant ! Dans n’importe quelle situation, restez humains, car “le temps presse” ! Ne vous perdez pas et ne vous perdez pas les uns les autres.Séparément, je tiens à exprimer ma gratitude à TOUTE L’ÉQUIPE qui a créé cette émission, qui a créé quelque chose d’incroyable dans une période aussi difficile… @suspilne.eurovision @pianoboy_official @zavaduk @ruslanmakhov Il est impossible de citer plus de 400 personnes, mais vous savez que vous êtes tous des créateurs et je vous en suis très reconnaissant. Je remercie tout particulièrement mon équipe, qui a travaillé sur notre numéro pendant plus d’un mois et qui est toujours là pour moi. Je vous consacrerai un article à part et mentionnerai chacun d’entre vous. Et je remercie tout particulièrement mes parents pour la force et la foi qu’ils m’ont insufflées. À toute ma famille et à tous mes amis qui ont traversé et traversent encore cette épreuve ! À tous ceux qui lisent ces lignes, qui m’ont encouragée, qui ont voté, qui étaient avec moi, j’ai vécu cette étape incroyable avec vous tous. Et je suis reconnaissant à nos forces armées, garçons et filles, de m’avoir donné l’occasion de tout faire, de tout ressentir et de tout vivre.
SKYLERR – instagram
Gloire à l’Ukraine !
Le diffuseur SUSPLINE annonce rejeter le retrait de SKYLERR
A son tour par communiqué, SUSPLINE indique qu’il n’est pas prévu à cette étape de la compétition qu’un candidat puisse se retirer. Le diffuseur indique laisser les votes se dérouler comme prévu et si SKYLERR venait à remporter la sélection, elle aurait la possibilité de refuser de représenter l’Ukraine au concours Eurovision
Aujourd’hui, 4 février, la finaliste de la Sélection Nationale pour l’Eurovision 2024 SKYLERR a fait appel à la radiodiffusion publique en lui demandant de retirer sa candidature du vote du public.
Les performances de tous les participants à la finale de la Sélection Nationale ont déjà eu lieu et après leur achèvement, le vote du public a été annoncé, qui se poursuit aujourd’hui jusqu’à 19h05. Les présentateurs annonceront la fin du vote en direct .
Selon les règles de la Sélection Nationale, il n’y a aucune raison de retirer un candidat à ce stade du concours.
Si, selon les résultats du vote, SKYLRR devient le gagnant de la sélection nationale, l’artiste peut refuser de conclure un contrat avec la radiodiffusion publique pour participer au concours international Eurovision de la chanson.
Nous vous rappelons que la répétition du concert final de la Sélection Nationale pour l’Eurovision débutera aujourd’hui 4 février à 15h15 , après quoi les lignes de vote seront fermées et les résultats seront annoncés en direct. La diffusion en direct débutera à 19h05 .
SUSPLINE
Nous devrions connaitre le nom du représentant de l’Ukraine à l’Eurovision ce dimanche 4 février en début de soirée !