ARTE, le radiodiffuseur public franco-allemand dédié à la culture, est devenu le nouveau membre de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), après avoir été élu ce mois-ci lors de la 93e Assemblée générale de l’UER à Lausanne.
Fondée en 1990, ARTE est le fruit d’une collaboration binationale unique entre la France et l’Allemagne, avec pour mission de promouvoir les échanges culturels, la créativité et les arts.
En rejoignant l’UER, ARTE élargit son réseau et accède à des opportunités inégalées de collaboration et de partage de connaissances entre les principaux radiodiffuseurs publics européens. En tant que membre de cette communauté, ARTE apportera son expertise en matière de programmation multilingue et interculturelle à l’échange d’idées et aux coproductions soutenues et facilitées par l’UER.
Noel Curran, Directeur général de l’UER : « L’engagement d’ARTE en faveur d’une programmation culturelle transfrontalière de haute qualité complète notre mission collective de renforcement et de promotion des médias de service public sur tout le continent. Leur adhésion à l’UER renforcera notre capacité à stimuler l’innovation et à renforcer les liens au-delà des frontières, permettant aux médias de service public de continuer à enrichir la vie des publics dans toute l’Europe. Au cours des trois dernières décennies, ARTE est devenue une plateforme paneuropéenne d’innovation, de diversité et d’intégration culturelle. Avec une programmation couvrant le cinéma, la musique, les documentaires et le spectacle, ARTE reflète et célèbre la richesse de la culture européenne, touchant des millions de téléspectateurs à travers le continent. »
Bruno Patino, président et Heike Hempel, vice-présidente d’ARTE GEIE, a déclaré : « L’adhésion à l’Union Européenne de Radio-Télévision s’inscrit pleinement dans l’identité européenne d’ARTE et dans sa stratégie de développement. ARTE est ouverte à l’Europe depuis sa création, avec pour mission de rassembler les Européens par la culture. Nous adhérons aux ambitions de l’UER de fournir des services de radiodiffusion publique forts dans toute l’Europe et nous sommes impatients d’échanger sur les défis actuels auxquels le secteur est confronté ainsi que de partager nos connaissances. »
L’adhésion à part entière d’ARTE à l’Union européenne de radio-télévision signifie qu’elle peut désormais participer aux concours organisés par l’UER, y compris le concours Eurovision de la Chanson.