Tirage au sort favorable ou non ?
C’est clair, il y a de la déception chez les fans français car, dans l’absolu, ce tirage au sort n’est pas très favorable.
En effet, statistiquement, il y a plus de vainqueurs issus de la deuxième moitié de la finale que de la première. Mais, qu’on se le dise, ce n’est aucunement une défaite assurée !
Déjà, selon le positionnement de la prestation, la France pourrait compenser cette situation si elle passe au-delà de la dixième place dans l’ordre de passage : nous le saurons normalement dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 après la qualification des derniers finalistes et le travail de la production pour équilibrer au mieux le spectacle télévisé.
Ensuite, le morceau, l’interprétation et la prestation scénique peuvent également compenser un passage en première moitié de finale.
Rappelons que dans l’histoire récente du concours, Duncan Laurence s’était produit à la 12ème position (2019), Salvador Sobral était passé à la 11ème position (2017), Mans Zelmerlow était passé à la 10ème position (2015) ou encore Conchita Wurst en 2014 était passé à la 11ème position de la finale avant de finalement remporter le concours.
Donc pas de défaitisme à ce stade ! Les extraits des répétitions montrent la qualité de la prestation à venir et le travail de la délégation française pour remporter le trophée Eurovision cette année !
Voici les photos de la deuxième répétition de La ZARRA à Liverpool ce samedi