La participation d’Israël à l’Eurovision est le caillou dans la chaussure de l’UER cette année. La politique tente toujours de s’immiscer dans le concours. Voici donc un petit rappel de la problématique qui pourrait entrainer un retrait ou une disqualification d’Israël du concours Eurovision cette année.
L’Eurovision doit rester apolitique
Loin de nous d’entrer dans un débat sur la validité de telle ou telle action politique ou militaire du gouvernement israélien ou de tout gouvernement, ce n’est ni notre rôle, ni notre envie ni notre objet sur Eurovision News France. Concentrons-nous uniquement sur ce qui concerne le concours Eurovision.
Vous le savez, la marque Eurovision ne doit pas être détournée à des fins de propagande politique. Le concours est apolitique et doit le rester, les membres de l’UER participant ne peuvent pas l’ignorer.
Des tenues militaires exposées dans la sélection nationale israelienne 2024
Il y a quelques semaines un clip promotionnel de la chaine Keshet 12 pour le premier épisode de « HaKokhav HaBa (The Next Star) », la sélection nationale d’Israël pour l’Eurovision 2024, promettait que le « programme spécial » contiendrait des connexions et des moments avec des soldats des Forces de défense israéliennes et montrait que certains jurés et candidats apparaissaient vêtus d’uniformes militaires.
Ce clip a déclenché l’ire de bon nombre d’eurofans et de médias spécialisés dans l’Eurovision, comme par exemple nos confrères de Eurovoix. La cause ? on ne sert pas de l’Eurovision ou de sa marque à des fins de propagande ou pour toute promotion de politique gouvernementale. C’est interdit et d’autant plus détestable dans un contexte belliqueux alors même que le concours Eurovision a été créé après la seconde guerre mondiale pour entretenir un lien d’amitié entre les peuples par la musique et pour prôner la paix entre les pays.
Dès lors, nombre de fan-médias de l’Eurovision, comme Eurovision News France, avons décidé de ne pas relayer ou ne pas effectuer un suivi assidu la sélection israélienne cette année.
Les pays nordiques et plusieurs artistes appellent à la disqualification d’Israël
Face aux protestations grandissantes de certains diffuseurs et aux appels au boycott d’Israël ou de retrait de l’Eurovision de certains artistes, l’UER s’était enfin décidé à répondre au journal Het Laatste Nieuws pour donner son positionnement. L’UER n’a pas l’intention d’exclure Israël : “Le Concours Eurovision de la chanson est un concours destiné aux radiodiffuseurs publics de toute l’Europe et du Moyen-Orient. Il s’agit d’un concours pour les radiodiffuseurs – pas pour les gouvernements – et le radiodiffuseur public israélien participe à ce concours depuis 50 ans. L’UER est une organisation dirigée par ses membres. Les organes directeurs de l’UER – dirigés par le Conseil d’administration – représentent les membres. Ces organismes ont évalué la liste des participants et ont décidé que le radiodiffuseur public israélien respectait toutes les règles de concurrence. Avec 36 autres diffuseurs, elle pourra participer au concours l’année prochaine.“
Certains font nécessairement référence aux cas d’exclusion du concours suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais là, il faut faire une distinction : l’exclusion de la Russie n’est pas directement en lien avec l’action militaire mais en raison de “violations répétées des obligations d’adhésion et des valeurs des médias publics russes“, dont l’obligation d’honnêteté de l’information.
Concernant le cas de la Bielorussie, la chanson présentée en 2021 était clairement de la propagande pro-Loukachenko et portait le titre de “tu dois m’obéir“… Après plusieurs demandes de modification des paroles infructueuses, l’UER a disqualifié la Bielorussie du concours Eurovision, en application du règlement.
KAN annonce qu’Israël se retirera du concours Eurovision 2024 si les paroles de la chanson présentée sont modifiées
Comme pour tout participant, l’UER examine les paroles de chaque chanson destinée à concourir. C’est le cas actuellement de la chanson intitulée “October Rain” présentée par le diffuseur israélien KAN qui semble clairement faire référence aux événements ayant touché le pays en octobre 2023.
Le diffuseur a confirmé sur son site mercredi 21 février que “KAN est en dialogue avec l’UER concernant la chanson qui représentera Israël à l’Eurovision. Il convient de noter qu’en ce qui concerne la Société de radiodiffusion israélienne, il n’y a aucune intention de remplacer la chanson. Cela signifie que si elle n’est pas approuvée par l’Union européenne de radiodiffusion, Israël ne pourra pas participer au concours qui aura lieu en Suède en mai.”
L’UER pourrait disqualifier la chanson présentée par Israël pour non respect des règles du concours Eurovision
Une tentative de coup de pression qui semble faire suite à des demandes de modification de paroles provenant de l’UER selon le site YNET: “L’UER envisage de disqualifier la chanson israélienne “October Rain”, au motif qu’elle contient des déclarations politiques“
Un porte-parole de l’UER a confirmé au Huffington Post : « L‘UER est actuellement en train d’examiner les paroles, un processus qui est confidentiel entre l’UER et le diffuseur jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise. Tous les diffuseurs ont jusqu’au 11 mars pour soumettre officiellement leurs candidatures . Si une chanson est jugée inacceptable pour quelque raison que ce soit, les diffuseurs ont alors la possibilité de soumettre une nouvelle chanson ou de nouvelles paroles, conformément aux règles du concours.“
Les antécédents récents de rejet de chanson à l’Eurovision en raison d’irrespect du règlement
Israël se placerait donc dans la même situation que la Bielorussie en 2021 avec le groupe Galasy ZMesta
Même situation pour la Géorgie en 2009 où le pays souhaitait envoyer la chanson “We don’t wanna put in” qui se comprenait phonétiquement par “We don’t want Putin” (on ne veut pas de Poutine) alors que le concours se déroulait en plus cette année là à Moscou; La Géorgie avait préférée se retirer plutôt que de modifier les paroles de sa chanson.
En 2015, l’Arménie avait dû changer le titre de sa chanson. A l’origine intitulée “Don’t deny” (ne niez pas), les paroles pouvaient porter un message politique en direction des négationnistes du génocide arménien. Finalement, après le rejet du titre par l’UER, le diffuseur avait modifié le titre en “Face the Shadow” (affronte l’ombre).
Israël participera-t-elle à l’Eurovision 2024 ?
Il faudra donc peut-être attendre la mi-mars pour connaitre un positionnement définitif de l’UER ou du diffuseur israélien sur la participation d’Israël au concours Eurovision 2024.
Pour l’heure, c’est Eden Golan qui est annoncée pour représenter Israël au Concours Eurovision 2024. Elle devrait se produire dans la deuxième moitié de la deuxième demi finale du 9 mai 2024.